Reconnaissables entre mille, les mailles fines et graphiques de Valentine Witmeur twistent un look avec style. Fashion rencontre chez elle à Bruxelles.
Derrière le « Valentine Witmeur Lab » se cache une ex-blogueuse belge. Après un passage à la « Business of Fashion » de l’Instituto Marangoni de Milan et chez Smets à Bruxelles, Valentine Witmeur décide de lancer sa propre marque autour d’un mono-produit : le pull aux coupes simples et oversize en maille.
Pensées en Belgique, ses collections d’environ huits modèles sont produites dans un petit atelier artisanal au Portugal. À porter amples ou plus ajustés, ses pulls taille unique en édition limitée sont en vente dans des boutiques triées sur le volet en Belgique ou sur l’e-shop du label. On a voulu en savoir plus…
Tu aimes? “Me balader dans le quartier Dansaert, faire du shopping en ligne. Lire des magazines de mode et des livres sur la stratégie du luxe. Travailler nuit et jour pour ma marque, bruncher chez Chyl à Ixelles, partir en vacances à Ibiza, manger un bon plat de pâtes chez Cocina, me retrouver en famille. Acheter de jolis soutien-gorges chez & Other Stories, changer de couleur de cheveux, mettre du rouge à lèvre, écumer les festivals éléctro avec mon copain.”
Tu détestes? “L’avion, les gens qui étalent leurs états d’âme sur les réseaux sociaux, les jupes et les ballerines.”
Tes rêves? “Etre représentée dans les plus belles boutiques du monde et faire plusieurs petites collections par an au lieu de se cantonner aux deux saisons traditionnelles.”
Ton Fashion Leitmotiv? “Consommer moins, mais mieux et préférer la qualité à la quantité.”
Pourquoi avoir choisi le pull comme it-pièce? « C’est la pièce que l’on porte le plus en Belgique et c’est celle qui est la plus difficile à trouver. Déclinable à l’infini, je l’aime déstructuré, graphique avec des lignes de couleurs et un joli décolleté. »
Tes indispensables? Mes bijoux talismans: des colliers personnalisés Théa, un pendentif Vuitton, une bague avec ma date de naissance et ma montre Oméga.
Tes sources d’inspiration? “La vie urbaine, le graphisme, l’art contemporain, Instagram, les identités singulières comme celles d’Olivia Palermo, Linda Tol, Miroslava Duma ou Sofie Valkiers. On a tous les jours des demandes de collaborations avec des tendanceuses. La difficulté consiste à bien les choisir.”
Sur son moodboard… On trouve des photos de mannequins aux silhouettes androgynes aux looks chic, cool et relax, des dessins graphiques et des nuanciers Pantone.
Ton style? “Sport, chic et graphique. Un style tout terrain et élégant à la fois. “J’aime être confortable. Un pull large, un pantalon court, un beau manteau, des grosses chaussettes, des baskets et un joli soutien-gorge sans armature, c’est mon look de tous les jours.”