Et si on se posait sur les plus belles terrasses cachées de la capitale ? Pour être sûr de ne pas se retrouver sur un bout de trottoir, on choisit un espace green, reculé, à l’abri du bruit et des regards… Et on respire.
1. 52 and the secret garden
Voir cette publication sur Instagram
Le genre d’adresses secrètes qu’on a envie de garder pour soi, mais qu’on partage quand même parce qu’on est sympa. Les jours de beaux temps (et les autres), poussez la porte de ce resto pour vous retrouver dans un autre monde. Ici, on boit un verre dans un jardin magique, assis sur des bancs en bois, avant de dîner attablé à une jolie table colorée. La cuisine d’Alessio transporte illico en Italie, on a envie de tout goûter, des spaghettis limone et artichauts frits au poulpe grillé en passant par les bruschettas homemade. La dolce vita à l’état pur.
Où ? Chaussée de Vleurgat 52, 1050 Ixelles.
2. Le Louise Hotel
Voir cette publication sur Instagram
C’est la terrasse cachée derrière l’avenue Louise dont on ignorait complètement l’existence, mais qu’on ne va plus quitter cet été. Ce véritable îlot de verdure en plein coeur du centre-ville existait déjà, mais vient d’être réaménagé depuis le mois de mai 2022. Au programme : des salons extérieurs et des tables pour venir boire un verre en plein sun dans la plus grande intimité.
Où ? Avenue de la Toison d’Or 40, 1050 Ixelles
3. Chez Nous
Voir cette publication sur Instagram
Il y a des adresses où – il n’y a rien à faire – l’atmosphère y est. Ici, c’est grâce au savant mélange entre une déco totalement upcyclée et une grande terrasse à tomber que l’endroit se démarque. Le concept créé il y a un an à peine a tout misé sur un objectif : proposer une adresse conviviale et branchée à l’empreinte environnementale zéro. Au menu ? Une délicieuse sharing food qui évolue au gré des saisons et des humeurs du chef, mais toujours dans le souci de collaborer au maximum avec des petits acteurs locaux.
Où ? Rue Américaine 95, 1050 Ixelles
4. Baratines
Voir cette publication sur Instagram
Baratines, c’est l’adresse par excellence pour les amoureux de tartines. Un plat trop souvent cantonné dans l’imaginaire collectif aux sandwichs triangles de la pompe à essence ou aux tartines jambon fromage toujours un peu trop sèches. Ici, on redonne définitivement à la tartine ses lettres de noblesse. Le concept a vu le jour dans un nouvel écrin canon, le bar Le Super, décoré par Arnaud Larguier, rue des Minimes. Ce qu’on préfère ? La super terrasse à l’arrière, bien cachée des regards en plein centre-ville.
Où ? Rue des Minimes 26, 1000 Bruxelles
5. La Fabrique en Ville
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi voir les choses en petit, à la Fabrique en Ville, on troque le jardin pour le parc ! Rien que le cadre vaut le déplacement, c’est calme, c’est green et on s’imagine très très loin de Bruxelles.
Où ? Parc d’Egmont, Boulevard de Waterloo 44, 1000 Bruxelles
6. Les caves d’Alex
Voir cette publication sur Instagram
Les chaudes nuits d’été, on vient se rafraîchir dans le grand jardin-verger des Caves d’Alex. Le lieu est prisé par les Bruxellois, c’est le spot préféré des love birds. On apprécie les tables assez espacées les unes des autres, l’idéal pour les amoureux en quête d’intimité. Le resto possède en plus un parking privé et vu le quartier, c’est vraiment un bon plan.
Où ? Rue Eugène Cattoir 14, 1050 Ixelles
7. Bagheera
Voir cette publication sur Instagram
Le véritable atout de cette nouvelle adresse ? Son caractère ultra-éclectique. On peut y venir luncher le midi, dîner le soir, s’installer simplement au bar pour siroter un cocktail afin de lancer la soirée (les Jeux d’Hiver ne sont pas loin) ou danser au son d’un DJ une fois que les tables sont enlevées (le jeudi, vendredi et samedi). Le must ? Profiter de la jolie terrasse plongée au coeur du Bois de la Cambre dès que les températures montent ou que le soleil pointe le bout de son nez.
Où ? Chaussée de Waterloo 782, 1180 Uccle
8. Le Brugmann
Voir cette publication sur Instagram
Sans doute l’une des plus belles terrasses de Bruxelles. Derrière la sublime maison cossue aux multiples œuvres d’art moderne, on découvre ce sublime écrin à l’arrière composé de jolies chaises en fer forgé et de nappes blanches. L’occasion de vivre une expérience gastronomique hors du temps.
Où ? Avenue Brugmann 52/54, 1190 Bruxelles
À LIRE AUSSI
Nos 6 terrasses préférées pour les beaux jours
Salons de thé à Paris : 5 adresses pour retomber en enfance
Les nouvelles adresses où boire (et manger) des bières artisanales à Bruxelles