Depuis quelques années, les collaborations prennent d’assaut le monde de la mode. Et parfois, les créateurs font appel à des artistes pour imaginer des collaborations uniques, emplies de talent et de créativité.
Récemment, la Maison française Louis Vuitton et l’artiste d’art contemporain Jeff Koons ont uni leur créativité pour une collaboration exceptionnelle en hommage aux grands maîtres de la peinture. Quelques mois plus tôt, Alessandro Michele révolutionnait Gucci avec ses inspirations Renaissance et un style androgyne. Et le designer italien a lui aussi joué le jeu des collaborations en s’alliant à l’artiste GucciGhost.
Evidemment, ces Maisons ne sont pas les seules à tenter et proposer des collaborations artistiques. MaxMara a associé son talent et son savoir-faire avec l’artiste Liu Wei pour une collection capsule de onze pièces en parfaite harmonie.
Mais depuis quand ces collaborations existent-elles ? Les produits de luxe deviennent-ils eux-mêmes des oeuvres d’art ?
On tente de répondre à ces questions et de comprendre pourquoi les collaborations rencontrent un tel succès auprès du public !
Quand sont nées les collaborations ?
L’art et la mode sont intimement liés. Depuis la création de la haute couture au milieu du 19ème siècle, les couturiers ont toujours été très proches des artistes. Christian Dior, Yves Saint Laurent, Coco Chanel pour ne citer qu’eux, étaient tous très liés au monde de l’art.
Gabrielle Chanel a été entourée d’artistes toute sa vie. Elle a été leur mécène, leur amie, leur associée. Elle fréquente Cocteau, Picasso, ou encore Dali.
Bien avant de devenir le créateur que l’on connait, dans les années 1920, Christian Dior fréquente les milieux de l’art. Il devient même directeur d’une galerie de peinture et côtoie les plus grands artistes de l’époque.
Yves Saint Laurent a toujours été un fervent amateur d’art et a accumulé tout au long de sa vie plus de 700 œuvres d’art. Cette passion, Yves Saint Laurent la fait transparaître dans ses robes. On pense bien sûr à la célèbre robe “Hommage à Mondrian”, devenue emblématique du créateur français.
Pierre Bergé, le compagnon de Saint Laurent, explique que l’art et la haute couture ont de nombreux points communs : “des tensions entre les lignes et les surfaces, des aimantations entre la couleur et la lumière, des enchaînements entre la pose et le mouvement […] Le goût et l’acuité visuelle trouvent dans certains gestes, tels que peindre et coudre, la même expérimentation de la ligne, une même justesse dans le maniement des contrastes entre les matières et les volumes.”
Autant dire qu’il n’y a donc rien de surprenant à retrouver autant d’inspirations communes et de collaborations mêlant art et mode, puisque ces deux univers semblent intimement liés depuis le début de leur histoire.
Pour mieux comprendre les liens ténus entre l’art et la mode, ELLE Belgique a rencontré l’artiste belge Oli-B, et a recueilli son point de vue sur cette longue idylle.
Oli-B travaille actuellement sur différents projets à Maasmechelen Village, dont il a d’ailleurs décoré la façade avec ses motifs colorés.
Mais il n’est pas un novice des collaborations ! En 2011, Oli-B a été appelé par Fixerati, un ancien shop bruxellois spécialisé dans le cyclisme, pour customiser une veste Commuter Trucker de Levi’s à l’occasion de son lancement. Pour cette collab’, l’artiste a reçu carte blanche et a profité d’une liberté totale dans la customisation. La veste avait ensuite été exposée et vendue au profit d’une oeuvre de charité.
Q : Comment abordez-vous les collaborations et les propositions de collaborations ?
R : Personnellement, j’aime travailler avec tout le monde. Pour peu qu’il y ait un feeling avec la marque ou avec les gens, si ce sont des particuliers ou d’autres designers. Je suis assez ouvert aux collaborations si le projet est intéressant et qu’il y a une valeur ajoutée. J’aborde tout ça de manière assez sereine. En général, on me contacte par email ou par téléphone. Ce sont plutôt les gens qui viennent à moi que l’inverse, je pense que c’est un peu comme ça que les choses doivent fonctionner. Il est très difficile de savoir à un moment précis que tel ou tel groupe, marque, ou designer a envie de faire une collaboration et est à la recherche de quelqu’un.
Q : Selon vous, les produits de mode peuvent-ils devenir eux-mêmes des oeuvres d’art suite à une collaboration avec un artiste ?
R : Pour moi, ça devient totalement de l’art. J’ai une vision assez large de l’art, c’est-à-dire que quelqu’un qui prend une feuille de papier et un bic fait déjà de l’art. Je pense que la valeur artistique est tributaire de la personne qui regarde cet art. C’est le spectateur qui choisit si, à son sens, c’est de l’art ou pas selon ses critères personnels.
Selon mes critères, un vêtement qui est créé avec un apport humain, c’est de l’art. La mode, la création de vêtements, de motifs, de patterns, de coupes, c’est de la création artistique. Si un artiste investit une pièce de vêtement, c’est un artiste qui fait de l’art sur une oeuvre d’art existante. Ou qui apporte une valeur ajoutée artistique si ce sont des vêtements produits en grande quantité.
Q : Le travail de l’artiste ajoute-t-il une dimension émotionnelle au produit, au vêtement ?
Oui, bien sûr. Le vêtement va déjà produire une émotion en lui-même quand on le regarde, quand on l’essaie, quand on le porte, quand on l’enlève. Il est déjà source d’émotion et une oeuvre créée sur un support qui produit déjà des émotions ne va faire qu’amplifier la chose.
Q : Selon vous, que peut apporter l’art à la mode ?
L’art et la mode s’apportent des choses complémentaires. Il n’y en a pas un qui alimente plus l’un que l’autre. La mode peut influencer l’art. Il faut voir aussi ce que l’on entend par « art ». Est-ce de la gravure, de la sculpture, du dessin… En ce qui me concerne, je vais parler de ce que je connais bien : la peinture. Il y a un rapport étroit en la mode et la peinture. En tout cas, ce rapport est possible, il existe et c’est à l’artiste de s’en inspirer ou pas et d’en jouer. Des gens vont pouvoir créer des vêtements en s’inspirant de peintures, et des peintures qui sont inspirées de choses créées au niveau de la mode.
“Il y a un lien vivant et étroit entre la mode et l’art.”