SOS TERRE EN DETRESSE ! L’initiative internationale souligne l’urgence de réduire la consommation de viande afin de préserver la planète.
Les spécialistes s’accordent tous, il est grand temps de prendre soin de notre planète bleue. Au rythme actuel de consommation de protéines animales, la population mondiale aura, d’ici 2050, besoin de trois planètes pour subvenir à ses besoins. La production de viande représente, de nos jours, déjà plus de 200 millions de tonnes. Les experts estiment que la population planétaire va augmenter de 30% d’ici 2050, il faudrait, dès lors, que le rythme de production augmente de 60% pour nourrir cette population plus nombreuse et plus urbanisée. Des chiffres alarmants. Les projections démontrent que le niveau actuel ne peut être maintenu.
La troisième édition de la Journée mondiale sans viande met un point d’honneur à encourager la population à se nourrir de façon plus durable et équitable pour protéger la terre.
Moins mais mieux consommer
L’objectif de cet évènement est de sensibiliser les mangeurs de viande du monde entier à changer leur habitude alimentaire sans, néanmoins, renoncer totalement à la viande. Comme le battement des ailes du papillon peut provoquer un ouragan de l’autre côté de l’équateur, changer des petites habitudes comme un repas peut contribuer à un bouleversement de la consommation alimentaire et un renversement écologique à l’échelle planétaire. Les chiffres ne mentent pas.
Afin de participer au changement, et contribuer à la préservation de la planète avant que la production alimentaire n’atteigne un seuil critique, privilégier une alimentation à base de légumes, céréales et légumineuses est recommandée. La tendance alimentaire “végétarienne” et “végane” a déjà gagné la planète people. Beyoncé, Moby, Nathalie Portman, Emma Watson, James Cameron et Gwyneth Paltrow s’engagent dans la mouvance de Demain en supprimant la viande de leur assiette. Certes, les défendeurs environnementaux n’en demande pas tant, une diminution de la production suffirait à améliorer la santé de la terre.
Menu du futur: 1001 pattes dans nos assiettes
Face à l’impasse nutritionnelle et les conséquences sur l’environnement de l’élevage intensif, l’élevage de grillons présente une alternative saine et riche en protéines. Tandis que l’élevage bovin nécessite de vastes espaces, de grande quantité d’eau et beaucoup d’énergie, l’élevage verticale de grillons demande peu de place, possède une faible empreinte environnementale en comparaison à l’élevage traditionnel et consomme peu d’énergie. Séchés ou fumés, à la sauce thaïlandaise, saveur crustacés ou noix, les grillons de la ferme avant-gardiste Little Food ont envahi les commerces de la capitale et plusieurs magasins à Namur, Charleroi et dans le Brabant-Wallon.
Que manger ce soir ?
A l’occasion de la Journée mondiale sans viande 2017, ELLE Belgique vous a propose une recette sans protéine animale.
Un risotto de sarrasin, épinard et brocoli
La blogueuse Sarah Juhasz, naturopathe en herbe, présente une recette de risotto qui va vous donner à la bouche. Qui a dit que manger sans viande s’apparentait à passer une journée sans soleil ? Sur son blog Pimp Me green, Sarah explique vouloir faire sensibiliser le public et l’inviter à découvrir ses recettes végétariennes simples rapides et savoureuses.
Il vous faut : 1 oignon jaune, 1 càs d’huile d’olive, 130 grammes de brocoli, 1 tasse de sarrasin décortiqué, 1 càs de levure alimentaire, 1 càc de sel rose de l’Himalaya (ou du sel marin), du poivre, 2 pincées de piment d’Espelette, 1/2 càc d’ail en poudre, 1 càs de moutarde à l’ancienne, 1/2 càs d’herbes de Provence, 290 g d’eau, 1/2 cube de bouillon de légumes bio, 150 g d’épinard frais, 100 g de lait d’amande (ou tout autre lait végétal), de la coriandre fraîche et du parmesan végétal
La méthode : La veille, mettre à tremper les grains de sarrasin dans de l’eau. Ce temps de trempage permet de rendre le sarrasin plus digestible en retirant les éléments anti-nutritionnels propres aux graines et en amorçant la germination. Le lendemain, égoutter les grains de sarrasin trempés, bien les rincer et à nouveau les égoutter. Préparer l’ensemble des ingrédients comme montré sur la photo ci-dessus : « mise en place ». Eplucher et couper l’oignon en dès. Laver et couper les florettes de brocoli en petits morceaux. Préparer le bouillon de légumes en chauffant l’eau et mettre le bouillon cube dedans. Peser la levure alimentaire, la bonne quantité de lait d’amande, la quantité d’épinards, de moutarde. Préparer les épices et l’huile d’olive. Une fois la mise en place réalisée, faire chauffer une grande poêle ou un fait-tout à feu vif. Ajouter l’huile d’olive suivi des oignons. A l’aide d’une spatule en bois, enrober les oignons d’huile puis réduire le feu sur moyen. Laisser fondre les oignons pendant 5 min environ. Ajouter le brocoli, les grains de sarrasin, la moutarde, les épices, la levure alimentaire et le bouillon de légumes. Bien mélanger et laisser tranquillement cuire 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, passer au blender les feuilles d’épinard et le lait végétal. Ajouter enfin les épinards mixés au mélange de sarrasin et mélanger pour homogénéiser. Laisser cuire 3 à 5 minutes pour que le mélange se réchauffe. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (sel, poivre, piment d’Espelette).
Résultat : un délicieux risotto, assaisonné d’herbes fraiches et semé de parmesan.
Je participe !
Montrez votre soutien en participant au mouvement #WorldMeatFreeDay 2017 : cliquez sur le bouton “I’m in” sur le site web World Méat Free Day
Audrey Depuydt