Alors que les bombes rondes explosent, les tops hommes curvy sont toujours boudés par la fashion industry. Pourquoi le mouvement body positive n’est-il associé qu’aux filles? Vive les mecs sans pecs!
Qui dit summer vibes dit Gin Tonic en terrasse, parfum de crème solaire… et pubs géantes de filles skinny en itsy-bitsy bikini. Des images qui nous mettent la pression et laissent penser qu’avoir le corps d’un Ange de Victoria’s Secret est notre seule obsession. À Londres, les publicités « faisant la promotion de corps irréalistes » sont bannies du métro depuis juillet 2016 suite à une pétition. La raison ? Une polémique autour d’une affiche d’une marque de compléments ali- mentaires et son mannequin aux mensurations de Barbie, posant la fameuse question : « Are you beach body ready ? » On le sait, les femmes ne sont pas insensibles à ces pubs qui peuvent miner leur confiance en elles mais qu’en est-il des hommes ? David Beckham en caleçon, exhibant fièrement ses tablettes de chocolat, file-t-il des complexes aux mecs ?
Si des filles curvy comme Ashley Graham, Tara Lynn ou Denise Bidot enchaînent les séances photo et les apparitions sur les catwalks, les mannequins hommes plus size sont aussi rares qu’une licorne ou un CDI en temps de crise. « C’est la loi de l’offre et de la demande. On a un département ‘ plus ’ pour les femmes mais pas pour les hommes, simplement parce que les marques ne sont pas intéressées. Je pense qu’il y a un énorme marché mais, pour le moment, ça fonctionne mieux en Angleterre et aux USA », explique Koen Tambuyser, responsable du booking hommes chez Dominique Models, la plus grande agence de mannequins du Benelux. « J’ai fondé l’agence Models Office en Belgique et depuis 48 ans que je fais ce métier, je n’ai jamais eu de demande pour un mannequin homme grande taille », confirme Marielou Eggermont de Models Office.
Crédit photo: Dressmann