Shape The Invisible, ce concept au nom mystérieux, est une collaboration lancée par Zara avec les plus grandes écoles de stylisme du monde. Parmi lesquelles, l’Académie royale d’Anvers. Qu’est-ce que c’est exactement ?

À l’origine de ce concept, le recyclage. Zara a fourni  des vêtements des anciennes collections à quatre grandes écoles internationales: l’Académie royale d’Anvers, l’école Parsons de New York, l’EnsAD de Paris et Kingston University de Londres. Le défi pour les étudiants était donc de réinventer ses pièces pour y insuffler leur créativité.

Au final, soixante étudiants ont travaillé pendant 30 jours pour mettre au point soixante designs d’inspiration variée. On peut déjà y déceler quelques influences: Maison Martin Margiela, Off-White, Haider Ackermann, Yoshi Yamamoto ou Jacquemus. Les modèles sont construits et variés et les pièces d’origine… méconnaissables.

Avec ce concept Zara donne (enfin) une visibilité à la jeune création en pointant l’importance d’aborder le recyclage dans l’industrie du vêtement. Seul regret: les pièces ne sont pas commercialisées. On devra se contenter de les regarder et c’est ici.