Combiner les fragrances, c’est la nouvelle tendance pour personnaliser son sillage. Comment ça marche ?
Cette saison, Jo Malone London nous emmène en balade dans la forêt anglaise avec une collection baptisée « The English Oak ». Pour la première fois, la maison anglaise lance simultanément deux parfums conçus pour se combiner.
Rencontre avec Céline Roux, Directrice des parfums Jo Malone London, et Yann Vasnier, le nez qui a travaillé sur la création de English Oak & Redcurrant et English Oak & Hazelnut, les nouveautés de cet automne.
Pourquoi deux parfums ?
C.R. « Le Fragrance Combining™ fait partie de l’ADN de Jo Malone London. Chacun de nos parfums est conçu pour se porter seul ou pour être mixé à une autre création de la marque. Traditionnellement, nous sortons une fragrance à la fois mais cette fois, il nous était tout simplement impossible de choisir entre l’une et l’autre… Au fur et à mesure de l’avancement du processus créatif, garder les deux est apparu comme une évidence. »
Combiner des fragrances, c’est le nouveau must ?
Y.V. « Aujourd’hui, la vraie tendance c’est la personnalisation. Et combiner deux parfums (ou plus) est une bonne façon de se créer un sillage tout à fait unique. »
C.R. « C’est une tendance sur laquelle certaines marques essaient de surfer. Ce qui n’est pas notre cas… Le Fragrance Combining™ fait partie de notre ADN. Je vois cela comme la rançon du succès. »
Peut-on mixer tous les parfums ?
C.R. « Pour qu’une combinaison fonctionne, il faut que les fragrances aient été conçues à cet effet. Ce sont des parfums qui doivent posséder une -certaine clarté, dont les formules sont simples, composées d’un nombre limité d’ingrédients de grande qualité. C’est vraiment la -construction même du parfum qui est primordiale. Par exemple, notre eau de cologne intense Oud & Bergamot est réalisée à partir de dix ingrédients seulement. »
Y.V.« La simplicité de la formule est essentielle. Il faut mettre la matière première en avant. En moyenne, une formule comprend 80 à 100 -ingrédients. Et pour certains parfums plus anciens, cela peut monter à 200 ou 300.… C’est une façon d’éviter d’être copié mais cela rend les mélanges beaucoup plus compliqués à mélanger. »
Vos conseils pour mixer sans se planter ?
C.R. « Tout d’abord, se limiter à trois parfums maximum. Un sur la peau, un dans les cheveux et un sur un foulard, par exemple. Personnellement, il m’arrive de porter jusqu’à cinq fragrances -différentes en même temps si je combine les jus avec des produits corps parfumés (scrub, gel douche, crème corps, etc.). Mais au fond, il n’y a pas -vraiment de règles, c’est selon les goûts de -chacun. C’est ça qui est intéressant.»
Y.V. « Il faut essayer. C’est la meilleure manière de choisir des parfums. Mon truc à moi, c’est plutôt une fragrance sur chaque bras. Je pense que tout est une question de dosage, comme souvent et dans tous les domaines. »
Les parfums Jo Malone London sont en vente chez Senteurs d’Ailleurs, 1A Place Stéphanie, 1000 Bruxelles, www.senteursdailleurs.com
NOS MIX & MATCH PREFERES
Pour l’automne : English Oak & Redcurrant + English Oak & Hazelnut
Pour l’hiver : Myrrh & Tonka + Black Cedarwoord & Juniper
Pour le printemps : Blackberry & Bay + Wood Sage & Sea Salt
Pour l’été : Basil & Neroli + Earl Grey & Cucumber