1. The Book Dior by Mats Gustafson Volume 2
Sept ans après la sortie du premier ouvrage, Dior dévoile une nouvelle vision dans l’œil de l’illustrateur suédois, capturant l’élégance et l’amour de la maison. Dans ce second volume, aquarelles et collages se mêlent pour mettre en avant toutes les créations de Maria Grazia Chiuri, directrice artistique depuis 2016. Il rassemble ses pièces de haute couture, de prêt-à-porter, des portraits de modèles et tous les détails d’un travail sublime. Ce livre est un incontournable pour les fans de mode et d’art.
2. Milles Millards de Rubans
Le plus célèbre des journalistes francophones, Loïc Prigent, dévoile son tout nouveau roman : Mille milliards de rubans, la vraie histoire de la mode. Il retrace l’épopée de la mode, du XIXᵉ siècle jusqu’à l’ouverture de la première boutique Chanel en 1913. Comment la mode est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui ? Comment ce système s’est-il mis en place ? Ce roman plonge dans les coulisses de cette industrie française emblématique, révélant tout l’envers du décor.
3. Maison Margiela
Martin Margiela, diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers en 1980, est l’un des couturiers les plus influents de sa génération grâce à la création de sa marque, Maison Margiela. Il propose une vision unique de la mode à travers des vêtements déconstruits, des formes surdimensionnées et des tissus inhabituels. Ce livre, véritable recueil du travail d’une vie, est aussi une œuvre d’art en soi. Avec 400 croquis accompagnés d’effets d’impression exclusifs, il mêle détails texturés, papiers variés, éléments brodés et typographies. Une fenêtre intime sur un designer hors du commun.
4. Le Chouchou – Jacquemus
Troisième livre de la maison, Le Chouchou présente le défilé automne 2023 éponyme. Documenté et réalisé par l’un de ses fidèles collaborateurs et amis, Martin Parr, se distinguant par son style documentaire unique et son regard satirique sur la vie quotidienne.
5. Dieux et Rois
Ce bel ouvrage biographique retrace l’ascension et la chute des deux plus grands couturiers du 21ᵉ siècle : Alexander McQueen et John Galliano. De leur entrée fracassante dans le monde de la mode à leurs défilés transformés en véritables spectacles, en passant par leurs collections visionnaires, le livre explore leur parcours fascinant, culminant avec la mort de McQueen en 2010, à travers la plume de Dana Thomas.
6. Prada Défilés
Ce livre retrace les collections prêt-à-porter féminin de la maison Prada, de 1988 à aujourd’hui, en présentant des images uniques de chaque défilé.
7. The Lives of 50 Fashion Legends
Véritable dictionnaire de la mode, ce livre visuel est un trésor pour les passionnés de mode et les admirateurs des plus grands créateurs. Pour chacun d’entre eux, il raconte leur enfance, leur pièce signature et leur parcours. Une représentation chronologique des événements marquants des dernières années est également incluse, offrant une vue d’ensemble complète.
À LIRE AUSSI
6 programmes sur Netflix pour les fans de mode