UGO: coup de coeur gourmand et recette en bonus
Il faut parfois faire quelques kilomètres pour tomber sur la perle rare ! Les 45 minutes en voiture qui séparent Bruxelles de La Louvière, on les fait l’eau à la bouche une fois qu’on a goûté à la cuisine d’Ugo.
Lunch/dîner
40 min
80 min
2 personnes
Moyen
Ingrédients
- aile de raie (+ /- 400 g)
- 1 grappe de tomates cerise
- huile d’olive
- 1 oignon frais
- 2 fruits de la passion
- 200 g de beurre salé
- 100 g de poudre d’amandes
- 200 g de fumet de poisson
- 250 g (coques comprises) de palourdes
- ail
- poivre
- sel
- sucre
- persil
Le resto : Cette adresse gourmande qui monte, qui monte, qui monte à Haine-Saint-Pierre est un véritable coup de cœur. Le restaurant Ugo vient d’ailleurs de remporter le Delta de Bronze du guide Delta Belgique-Luxembourg 2014. Pendant que le chef Ugo crée, cuit et épice en cuisine, sa sympathique femme, Jessica, nous accueille en salle avec le sourire. Le décor est élégant et design mais l’alchimie se passe réellement dans les assiettes… Le chef aime surprendre et c’est plus que réussi quand on découvre ses plats dressés comme des œuvres d’art.
Son fil rouge ? U.G.O, trois lettres, trois modes de cuisson à retrouver dans ses créations : une bouchée tantôt glacée, tantôt savamment émulsionnée, tantôt croquante… En bouche, ça pétille, ça rafraîchit, ça fond, ça croustille… Un joyeux cocktail de saveurs ni trop fades, ni trop fortes, juste ce qu’il faut. Ugo définit sa cuisine comme un mix de traditions méditerranéennes avec sa propre inventivité. Nous, on adore tout simplement.
Côté vin, on se laisse guider, les yeux fermés, par les accords de Jessica qui élira soit un vin français, soit un transalpin.
Pour les fêtes, Jessica et Ugo ont encore plein d’autres bonnes idées avec leur service traiteur pour Noël et Nouvel An (un potage, une entrée, un plat et un dessert aux choix à emporter pour 45 €) et ils seront ouverts le 1er janvier à midi.
Une découverte étonnante, une adresse à retenir, so now, U go !
Sa recette à copier :
Aile de raie, palourdes, beurre d’amandes, tomates confites et fruit de la passion (2 pers.)
Préchauffez le four à 120 °C. Placez l’aile de raie (+ /- 400 g) dans l’eau glacée pendant 2 heures.
Pendant ce temps, lavez la grappe de tomates cerise. Assaisonnez-les avec de l’huile d’olive, du sucre, du sel et parsemez-les de petits morceaux d’oignon frais. Placez-les sur une grille et faites-les confire pendant 2 heures dans le four.
Ouvrez 2 fruits de la passion et récupérez la pulpe. Réservez.
Faites fondre 200 g de beurre salé avec 100 g de poudre d’amandes à feu doux, sans faire bouillir. Mixez le mélange avec 200 g de fumet de poisson froid. Émulsionnez doucement.
Retirez l’aile de raie de l’eau. Levez les filets et farinez-les légèrement. Faites-les cuire au beurre pendant 2 minutes de chaque coté.
Faites cuire 250 g (coques comprises) de palourdes pendant 4 minutes à la vapeur jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent et récupérez le jus. Dans une poêle bien chaude, placez les palourdes et leur jus et faites cuire avec un peu d’ail, du sel et du poivre. Faites frire du persil.
Dresser les filets d’aile de raie et placez dessus le persil frit. Arrosez-les avec le beurre d’amandes et entourez-les de tomates cerise confites, de palourdes et de fruits de la passion pour la pointe d’acidité.
Et voilà un plat de chef, facile à réaliser, pour épater vos invités.
C’est où? Chaussée de Redemont 179, 7100 Haine-Saint-Pierre. Tél.: 064 28 48 00. Plus d’infos ici. Fermé lundi soir, mardi et mercredi.
ads
La gourmandise, un péché ? Je n’y crois pas une seule seconde ! Ma tasse de thé : tester des recettes, dénicher des restos sympas, voyager, partager mes bons plans déco et surtout… les sushis !
ads