Chaud pour le weekend ? Ça tombe bien nous aussi ! Et on vous a préparé un agenda culturel de dingue, avec du Léger, de la danse, du carnavalesque, du hip hop et de l’amour amphibien. Si si.

Fernand Léger, “Le pont du remorqueur”
Bozar

Exposition “Fernand Léger – Le Beau est partout” (Bozar, Bruxelles)

C’est l’un des artistes les plus célèbres de l’art moderne, qui aura su dépeindre avec grandeur l’accélération du monde, son chaos et son mouvement perpétuel. Témoin privilégié d’un siècle trépidant, Fernand Léger (1881-1955) n’a jamais cessé de dynamiter les codes et de militer pour un art accessible, populaire et progressiste. Pour lui “le Beau est partout, dans l’ordre d’une batterie de casseroles sur le mur blanc d’une cuisine, aussi bien que dans un musée”. D’où son amour du pluridisciplinaire : du cinéma à la littérature en passant par la pub, le cirque et l’architecture, Léger ne s’est jamais fixé de limites.

Pour coller au mieux à cet éclectisme forcené, l’expo se présente dès lors non pas comme un parcours chronologique, mais comme une “déambulation” au sein de toutes ces disciplines (sous les intitulés “Vitesse et machine”, “Poésie”, “Cinéma”, “Cirque et danse”, “Architecture”, “Engagement politique”). Et le résultat est bluffant : on y embrasse son existence dans toute sa complexité, et son art dans toute sa splendeur. Des ses débuts cubistes à la mélancolie qui drape ses dernières créations, l’expo rassemble ainsi une centaine de ses oeuvres, des vidéos et des docus d’archives. Et quel chatoiement de couleurs et de contrastes !

Hymne à la modernité, ode au mouvement et balade à travers les arts et le XXe siècle, “Fernand Léger – Le Beau est partout” respire la liberté et bouscule les sens. Immanquable !

Où ? Bozar, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Quand ? Jusqu’au 3 juin 2018, du mardi au samedi de 10h à 18h (le jeudi de 10h à 21h)

Plus d’infos ? Bozar