De l’humour à la pâtisserie, en passant par le rap, découvrez avec nous ces trois personnalités complètement différentes mais qui se rejoignent grâce à leur passion commune: la vidéo! Entre tournages et montages, c’est grâce à leur concept original que ces trois belges ont réussi à s’imposer sur Internet, et notamment dans le “YouTube Game”.
Math se fait des films
Vous aimez les films et vous aimez surtout les critiquer avec humour? Vous allez certainement adorer le concept que Mathieu, 28 ans, a mis en place sur YouTube. C’est sur sa chaîne “Math se fait des films” que le jeune homme s’amuse à parodier des classiques que tout le monde a déjà dû regarder, en imitant avec dérision les personnages de ceux-ci, les rendant plus drôles et surtout plus perchés! C’est grâce à son concept original et addictif que Math rassemble plus de 500 000 abonnés (ou “souillons”) sur YouTube. Il nous raconte son parcours.
- Qu’est ce qui t’as poussé à faire des vidéos sur YouTube?
“Je revenais d’un long voyage en Océanie, j’étais donc à la recherche d’un job en Belgique et ce sont des potes à moi qui m’ont poussé à me lancer sur YouTube. Tout a démarré comme ça. Maintenant ça fait un peu plus de 3 ans que je suis dedans. À la base, je n’étais pas un grand fan de YouTube, je ne regardais pas trop ce que faisaient les autres, et c’est en me lançant par hasard que j’y ai pris goût. J’ai toujours aimé être derrière la caméra, ça me fait rire!
Ce qui est important de mentionner, c’est que je ne me suis jamais positionné comme étant un cinéphile qui connaît absolument tout sur le cinéma. Moi, je prends la place du gars lambda qui va regarder un film et qui va se dire “mais c’est quoi cette scène chelou?!” ou qui va se tordre de rire parce que le jeu d’acteur est super mauvais, ce genre de trucs là quoi.”
- On sait très bien que YouTube n’est pas un milieu facile pour se faire connaître et que le succès ne dure pas toujours. Comment appréhendes-tu ton avenir en tant que youtubeur?
“Honnêtement, je n’ai jamais eu une explosion de dingue concernant les abonnements à ma chaîne. Ça fait 3 ans que je m’y mets à fond, et c’est toujours monté crescendo. Ça n’a jamais vraiment baissé. Je ne sais pas comment ça se passe sur les autres chaînes, mais je pense que j’ai beaucoup de chance d’avoir une communauté bienveillante, qui accueille les nouveaux projets, qui est critique mais de manière objective. Je ne sais pas si c’est grâce à ma manière de faire les choses qui amène cette bienveillance ou si c’est le pur fruit du hasard, mais j’en suis réellement reconnaissant! J’ai vraiment l’impression que les gens sont plus là pour le personnage que pour le concept en lui-même, et ça, je pense que c’est vraiment une force dont je dois tirer parti pour m’essayer à d’autres trucs.
Pour moi, le plus important quand tu veux créer une chaîne YouTube, c’est d’avoir un concept original, qui te démarque vraiment de ce que les autres font, ou alors avoir une personnalité atypique. Ces deux paramètres sont pour moi les clefs de la réussite sur YouTube. En Belgique, ce n’est pas comme si la scène de YouTube était complète donc tu grandis forcément sur le marché francophone, c’est ça qui m’a poussé à évoluer et c’est ce qui me motive encore plus!”
- Tu as fais des études d’économie à Bruxelles, ce qui t’ as permis de travailler en tant que banquier pendant plus de 2 ans et aujourd’hui, tu as tout plaqué pour faire des vidéos sur YouTube. Raconte-nous cette transition.
“Depuis que je suis entré en banque, je savais que j’allais partir pour me consacrer à ma chaîne YouTube. Jamais je me suis dit que j’allais être banquier toute ma vie, jamais je me suis vu en chemise-cravate toute ma carrière. J’ai accepté ce boulot car il me permettait de travailler sur mes vidéos à côté, mon horaire était avantageux pour ça. J’ai fais les deux pendant 2 ans et demi, mais je savais que j’allais partir et j’attendais juste le moment propice pour le faire. J’ai refusé également toute évolution, parfois en m’attirant les foudres de mon boss qui se posait des questions. Une fois que j’étais sûr de pouvoir en vivre, j’ai quitté la banque et depuis je suis l’homme le plus heureux du monde. Je n’ai pas de regrets!”
- Quels sont tes futurs projets?
“Ça me plairait bien d’approcher le monde du cinéma, il y a déjà eu ce genre de transition dans le milieu YouTube. J’aimerais me tester davantage, en essayant de nouvelles choses. Je pense que c’est un milieu assez fermé… Moi, je ne connais personne dans ce milieu-là donc ça ne m’avantage pas vraiment, mais je pars du principe qu’en prenant du gallon en Belgique sur YouTube, ça ouvre déjà tellement de portes dans la radio, la télé, etc. que j’ai l’espoir que ça fasse du bruit et que j’ai une opportunité de m’essayer au cinéma.”