Vous connaissez tous et toutes cette douleur dans le dos qui pointe le bout de son nez durant la journée ? On arrête de se tortiller sur sa chaise de bureau et on teste le “Do-in”, une technique d’auto-massage pour se détendre et se soulager physiquement et mentalement.
Comme on dit, on est jamais mieux servi que par soi-même. Le Do-in, c’est une technique d’automassage qui puise ses origines dans la tradition japonaise. Proche du Shiatsu, elle consiste à exercer des points de pression à l’aide des mains sur les méridiens du corps. Comme son nom l’indique, le Do-in rééquilibre la mauvaise énergie causée par le stress.
Comment ça marche ?
C’est très simple. Vous n’aurez besoin d’aucun matériel particulier si ce n’est de vos mains. Le but est de réaliser de petites pressions avec le pouce, l’index et le majeur sur les parties douloureuses. Les zones d’énergies sont stimulées en étirant les méridiens spécifiques à chaque organe.
Vous pourrez ainsi vous faire du bien en massant votre visage, vos épaules, votre tête, votre ventre, etc. Bref, un massage qui vous plongera rapidement dans un état de bien-être total.
Le Do-in peut être pratiqué par tous et en plus, c’est gratuit !
Quels résultats ?
Ils sont rapides et se ressentent même après seulement quelques minutes de pratique.
– Vous contrôlerez mieux vos émotions. Entre des collègues un poil trop bavardes ou le patron qui vous charge de travail, vos envies de pleurer ou de vous mettre en colère vont s’atténuer.
– Le stress et la fatigue s’atténuent peu à peu.
– Un boost de tonus. En massant des zones comme le visage, cela lui fera gagner en fermeté et gardera la peau plus jeune plus longtemps.
Quand le pratiquer ?
Le conseil de la rédac’ : se masser tous les matins en prévention mais aussi dès le mal commence à se faire ressentir.
Comptez 10 à 15 minutes d’exercices pour obtenir des résultats satisfaisants.
L’idéal est de le faire dans un endroit calme. Le Do-in peut aussi se pratiquer en groupe.
Exemple d’exercices à faire au bureau :
Ne pas hésiter à chauffer ses mains (en les frottant) avant chaque exercice.