L’ASMR est une pratique de plus en plus tendance sur la plateforme Youtube. Récemment médiatisée, cette technique de relaxation par le bruit permet-elle de surmonter une mauvaise passe ? Quels sont vraiment ses effets ? Est-elle bénéfique pour tout le monde ? On fait le point.
ASMR – mot presque imprononçable – est l’acronyme de ‘Autonomous Sensory Meridian Response’, traduisez ‘Réponse de Méridien Sensorielle Autonome‘.
Le concept est simple : enfilez vos écouteurs et démarrez la vidéo ASMR de votre choix. Il est vrai qu’écouter des gens chuchoter face à une caméra et un micro peut sembler bizarre au premier abord. Mais rappelez-vous la sensation apaisante lorsque votre maman vous chuchotait des mots doux au moment du coucher ou en cas de chagrin. L’ASMR, c’est un peu près ça.
Quel est le but de ces enregistrements ? Aider les personnes à s’endormir ou simplement à penser à autre chose en tapotant sur des objets doucement, en se brossant les cheveux ou encore s’adonnant à des rôles-play. Cette technique s’inscrit parfaitement dans un contexte de relaxation.