Ces petits exercices et massages qui donnent un vrai coup de frais !
Pratiquer régulièrement une gymnastique faciale et des automassages du visage redonne de la tonicité à la peau et du peps aux muscles de soutien du visage. Peu importe qu’on le fasse le matin ou le soir, l’essentiel est de choisir un moment et un endroit tranquilles. Ensuite, il faut trouver une position confortable. Assise, debout (dos bien droit, épaules basses, tête droite) ou couchée, l’idée est de se sentir la plus détendue possible. Avant le massage, on applique une crème hydratante pour assouplir les tissus ou un produit conçu spécifiquement pour la zone à traiter (gel anti-poches, sérum fermeté…). On inspire-expire profondément cinq fois. Et c’est parti !
LE REGARD
Pour lisser les pattes-d’oie et tonifier les paupières relâchées (inférieures et supérieures).
On ferme les yeux, paupières détendues, puis on dirige le regard vers la racine du nez. Autrement dit, on louche ! On maintient 5 secondes.Puis on ouvre lentement les yeux et on fixe un point précis devant soi. À faire cinq fois.
Pour gommer les cernes et les poches
On place les annulaires en biais sous les paupières inférieures, au niveau de la pointe des pommettes, puis on tire doucement vers le bas tout en essayant de fermer fortement les yeux.
Pour décrisper la ride du lion
On place les majeurs et les annulaires au milieu des sourcils tout en étirant légèrement vers les tempes, puis on essaye de fermer fortement les yeux. On maintient cinq secondes. À faire cinq fois. Entre les exercices, on peut décontracter l’œil en tapotant du bout des doigts tout le tour de l’orbite.
(Merci à Mélodie Munier de la Maison Dr. Hauschka, Paris – 11e.)