Jusqu’au 10 septembre, Christian Dior Parfums présente l’exposition Or au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille. Découvrez sa dimension artistique, historique et politique. 

 

 

L’or, outre l’habillage du flacon J’Adore, de Dior, matérialise la richesse et la beauté, une forme d’ornement spectaculaire, avec historiquement des côtés sombres, notamment les exactions du colonialisme, qui ont pu ternir sa brillance. Cette exposition dévoile des photos de chercheurs d’or, des oeuvres d’art monumentales, une mue de serpent géant recouverte à la feuille d’or, des menottes chères et coquines, des sculptures symboles de la chute d’Adam et Eve modernes, devenus trop matérialistes, affolés mais couverts du précieux métal. Tout au long de l’exposition, il est question de religion, de pouvoir et de séduction. D’esthétique aussi, de géopolitique.

 

 

Ce parcours pédagogique dévoile toute la malléabilité de l’or utilisé en artisanat, et nous émeut en contant les histoires intimes de personnes qui ont confié des bijoux, trésors familiaux à haute charge émotionnelle, au Mont de Piété. Le Musée a racheté ces pièces, les expose, et raconte ces pans de vie, avec pudeur. Pour les fans de Charlize Theron, la Maison expose la robe originale du spot publicitaire.