Quels sont les pinceaux de base que toutes les fans de beauté devraient posséder pour pouvoir réaliser n’importe quel make-up ? La réponse avec Jean Rausin, expert beauté chez Cosmeticary et Bobbi Brown, toujours à l’affût des dernières tendances et nouveautés dans l’univers de la beauté.

Lorsqu’on me pose la question de savoir si tous mes pinceaux sont vraiment utiles, j’aime répondre qu’on peut cuire des asperges dans des casseroles à moules mais que avoir les bons outils permet d’obtenir un meilleur résultat et ce, plus rapidement.” s’amuse notre expert.

Bon à savoir : au moment de choisir des pinceaux, retenez qu’idéalement ceux en poils naturels vont servir à appliquer des poudres et ceux en poils synthétiques à appliquer des textures crémeuses. En effet, les poils naturels vont s’abîmer plus rapidement si on les utilise pour aposer des textures grasses. Par contre, les poils synthétiques peuvent également servir à appliquer des poudres. Les puristes crieront au scandale mais les vegan seront ravies ! “On a longtemps décrié le ressenti sur la peau des pinceaux en poils synthétiques mais il y a eu énormément de progrès de ce côté-là et franchement, il n’y a plus beaucoup de différence.” explique Jean Rausin. “Il est également important de comprendre qu’une bonne base de pinceaux permet de ne pas devoir les nettoyer entre deux applications lors d’un même make-up. Il est impossible de réutiliser un pinceau humide sur des textures poudres sans risquer de saccager tout le travail, tant au niveau des yeux que du teint.” précise-t-il.