Pour sa 9ème année consécutive, le Citizen Day L’Oréal continue de mettre les femmes à l’honneur. Bien-être, protection de l’environnement, intégration sociale… A travers les différents ateliers organisés, collaborateurs de la marque et associations se sont engagés au service de la cause féminine. Retour sur une journée d’initiatives citoyennes canon.
Un évènement placé sous le signe du bien-être
Les bacs à shampoing sont alignés et de nombreux produits de beauté sont soigneusement disposés dans les différents espaces qui composent l’Académie L’Oréal. C’est ici que s’est déroulé le Citizen Day lundi dernier. Un event bienveillant lancé par la marque il y a 10 ans pour souligner son engagement auprès des femmes. Et on applaudit l’initiative. Dans les locaux, les collaborateurs et les employés s’affairent autour de la vingtaine de participantes présentes pour l’occasion. Beaucoup d’entre elles se trouvent dans une situation précaire et n’ont pas forcément le temps ou les moyens de prendre soin d’elles. C’est justement pour les aider à reconquérir leur estime d’elles-mêmes que L’Oréal organise cet évènement. Coupe, coiffure, maquillage… Toutes profitent de l’expertise et des conseils des équipes mobilisées. « Nous leur demandons quel produit elles utilisent. On définit aussi leur type de peau. Certaines se lavent les cheveux avec un gel douche, donc on prend le temps de leur expliquer les différents usages de chaque produit », explique Stéphane Taverne, Workplace Manager de L’Oréal Benelux, « Nous sommes tous ravis de pouvoir offrir notre temps. Nous essayons de consacrer à ces femmes le maximum de notre savoir-faire ».
Au programme? Shampoing, soin adapté à chaque type de cheveux, coupe sur-mesure, maquillage réalisé par des make-up artists qui collaborent régulièrement avec Lancôme ou Armani Beauté… Les 24 femmes, qui ont entre 18 à 60 ans, semblent chacune apprécier ce pur moment de détente. « Les pros sont accueillants, à l’écoute de nos besoins. Ils s’adaptent à nos envies ». Pour Anaïs, 21 ans, la journée était aussi l’occasion de profiter d’un moment à elle, loin du quotidien. « Je suis une jeune maman. Je passe beaucoup de temps à m’occuper de ma fille. Bénéficier de cette expérience, pendant laquelle je peux me retrouver et me consacrer uniquement à moi, m’a fait beaucoup de bien ».
Des missions diverses pour un engagement plus complet
La journée de partage était organisée en partenariat avec le CPAS de Berchem Saint-Agathe. A travers les différents ateliers proposés, le Centre Public d’Aide Sociale vise avant tout à favoriser la socialisation et les rencontres entre les individus. « Beaucoup sont isolés ou ne participent pas à grand-chose au niveau de la vie locale ou bruxelloise. Pour les aider, nous organisons des activités autour du bien-être, de la sophrologie et des cours de cuisine healthy ». Ainsi, pour Justine Vander Auwera, chargée de communication au CPAS de Berchem-Saint-Agathe, la collaboration avec L’Oréal à l’occasion du Citizen Day prend tout son sens. Elle permet de valoriser ces femmes et de leur faire prendre conscience qu’elles aussi ont le droit de se faire plaisir, tout simplement. Comme une manière de réapprendre à se faire confiance…
Au-delà du seul aspect esthétique, L’Oréal prouve son engagement envers les femmes à travers un spectre d’actions toujours plus étendu. Si elle avait débuté il y a une dizaine d’années par des activités manuelles à destination des enfants (comme la restauration de dortoir), l’expérience propose aujourd’hui des ateliers de présentation à un entretien d’embauche ou de rédaction de CV. De l’estime de soi aux gestes utiles du quotidien, le Citizen Day apparaît comme une initiative encourageante et solidaire pour les femmes. Well done!
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