Faites le tour du monde sans bouger un orteil ! Six livres, six destinations pour passer l’été à l’étranger avec la sélection de nos journalistes littéraires, Alice Herman et Aurélie Cauchie.

New York, Palerme, El-Jadida, la Sardaigne… les intrigues sont autant d’excuses littéraires pour s’évader.

Tour d’horizon.

Nos livres d’été pour voyager

Pour les baroudeuses et les dévoreuses de livres, pourquoi ne pas vous équiper d’une liseuse ? Pratique et légère, elle permettra d’emporter n’importe où avec vous des centaines de livres d’été sans vous encombrer !

Les États-Unis

livres d'été

« À l’aube » de Philippe Djian (Éd. Gallimard)

J’achète !

Les îles de la côte est des états-Unis, avec leurs villages aux maisons de bois et leurs phares. Belle destination. Mais comme à Gruissan dans les chalets de « 37°2 le matin », il y a des gens dans ces maisons, avec leurs problèmes et parfois leurs malheurs. Philippe Djian le sait : il les a rencontrés.

El-Jadida

hautes lumières

« Les hautes lumières » de Xavier de Moulins (Éd. Grasset)

J’achète !

Nina, 38 ans, perruquière en chef à Disneyland n’a qu’une envie : devenir mère. L’adoption. Le Maroc.
Un roman intimiste dont le style est à la hauteur de son titre.

New York

levy

« Une fille comme elle » de Marc Levy (Éd. Robert Laffont)

J’achète !

Deepak est le liftier d’un immeuble à appartements de Manhattan. Lorsque son collègue fait une mauvaise chute, Deepak propose à son neveu venu de Bombay pour lui rendre visite, de le remplacer. Voilà qui tombe plutôt bien, celui-ci n’étant pas insensible au charme de Chloé qui réside au dernier étage. Un roman à la fois puissant et ­fragile, la comédie amoureuse parfaite à la Blake Edwards. Digne d’un été indien.

La Sardaigne

livres d'été

« La maison à droite de celle ma grand-mère » de Michaël Uras (Éd. Préludes).

J’achète !

Dans ce roman drôle et tendre du génial Michaël Uras, un jeune traducteur quitte la France pour revenir dans sa famille en Sardaigne au chevet de sa grand-mère. Il n’imagine pas un instant que repartir pour Marseille sera si compliqué.

Buenos Aires

livre argentine

« Retour à Buenos Aires » de Daniel Fohr (Éd. Shatkine & Cie).

J’achète !

Voyage, voyage. Transatlantique sur un porte-conteneurs, une ville flottante sur l’immensité avec, pour destination, l’Argentine. Mais ce bibliothécaire qui utilise un moyen de transport pas si rare qu’on pourrait le croire, ne fait pas du tourisme. La preuve ? Dans ses bagages, une urne.

Palerme

livres d'été

« Revenir à Palerme » de Sébastien Berlendis (Éd. Stock).

J’achète !

Revenir à Palerme une dernière fois. Un dernier été dans un vieux palais qui bientôt disparaîtra avec les meubles et les objets abandonnés il y a huit ans déjà, en même temps que le souvenir d’une femme.

À LIRE AUSSI

Top 10 des livres pour devenir incollable sur la mode

6 livres pour éveiller la conscience des enfants au monde de demain

Top 10 des livres qu’il faut avoir lus dans sa vie