Imaginé en 1999 par John Galliano, le Saddle bag, est un des sacs iconiques des années 2000. Aujourd’hui Maria Grazia Chiuri le réinvente et rend hommage à l’esprit de liberté qu’il représente.

“Saddle” comme “selle”

Il fait donc directement référence à l’univers équestre avec sa forme en selle de cheval ornée d’un “D” doré. Ce sont les stars qui l’ont rendu célèbre: Beyoncé, Elle MacPherson… et surtout,  Sarah Jessica Parker dans Sex and the City:

Si à l’époque nous étions trop jeunes pour nous offrir un sac de créateurs ou trop ignorantes pour comprendre le génie de Patricia Field, nous pouvons désormais nous rattraper avec cette réédition: “J’ai pensé que cette collection était l’occasion de faire revivre sa beauté intemporelle. Je considère cette icône de l’histoire récente de la maison comme l’accessoire parfait pour affronter cette bataille quotidienne qu’est la vie. En effet, le Saddle Bag est un sac qui se porte exactement comme une chemise ou une veste et il est si confortable avec son port en bandoulière que l’on oublie presque sa présence. Le Saddle Bag est également pratique, car il permet d’emmener ce dont on a besoin. C’est pour cette raison que je l’ai voulu plus grand et plus solide, mais aussi très coloré, brodé ou avec des franges perlées pour que, tel un caméléon, il s’adapte à toutes les situations” explique Maria Grazia Chiuri.

C’est aussi une sacrée aubaine ! Avec le revival des années 2000, le marché est totalement prêt à accueillir cette madeleine de Proust hautement convoitée. Qu’est-ce qu’il a de neuf ? Il est désormais disponible en deux formats, en cuir monochrome, en patchwork très 70’s avec des inscriptions ‘peace and love’, en toile oblique (notre chouchou) ou orné de broderies.

Pour les chanceuses qui en possèdent un (une bonne affaire dans une boutique vintage ou une grande soeur généreuse), c’est le moment de le ressortir et de l’exposer fièrement ! Pour les autres (et j’en fais partie), on se précipite sur l’e-shop où tout est déjà dispo à partir de 2000€: