Collectionneuse passionnée de bijoux contemporains, Solange Thierry expose “Objets Ambigus”, une sélection de ses 800 pièces d’artistes au Bozar, jusqu’au 14 octobre. Une immersion dans un domaine fascinant d’art impliqué.

Longtemps rédactrice en chef de la revue d’art L’Oeil, elle a toujours évolué dans un milieu d’artistes, qui a nourri son intérêt grandissant pour l’art contemporain. Solange Thierry collectionne les bijoux précieux surtout par leur originalité et leur nature sculpturale : « j’ai abandonné le rang de perles quand j’ai découvert le bijou contemporain. »

 

 

Certains bijoux sont composés d’objets de récupération, de bronze, de métaux soudés – on y trouve des phares de moto – et racontent les destins surprenants des reconversions de leurs instigateurs, venus parfois de carrières conventionnelles, pour accomplir leur destin artistique, avec recul et second degré. D’autres évoquent des objets usuels présents ou désuets : mors de cheval, pédales de piano, plaques d’imprimerie. De ses authentiques (et classiques) bijoux de famille, Solange Thierry, par la main d’artistes complices, a réinventé des pièces nouvelles, « dans le respect de la joaillerie ». Les interprétations d’un précurseur comme Frédéric Becker, initiateur de l’art cinétique dans le bijou, sont à la fois édifications, mobiles et installations. Sa collection ne tient pas du fanatisme, mais de l’incarnation : Solange porte tout, ou s’en détourne. Pas de fétichisation de l’accumulation, l’acquisition se fait par gourmandise « à consommer tout de suite ». C’est attachant, jouissif et insolent.