La plupart des produits capillaires en vente dans les supermarchés ne sont pas véganes. Nous avons dressé pour vous la liste de nos marques fétiches, véganes et cruelty-free, disponibles en ligne.
Les shampooings, après-shampooings et coiffants estampillés véganes ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale. Or, de nombreux produits de soins capillaires (surtout les shampoings) renferment des substances qui peuvent être animales comme le panthénol ou les acides aminés.La kératine, un célèbre ingrédient qui entre dans la composition de nombreux produits capillaires, est une protéine présente dans l’épiderme, les poils et les ongles des mammifères, mais aussi les plumes, le bec et les griffes des oiseaux. Pour assurer le bien-être animal, de nombreuses marques cherchent heureusement de nouvelles alternatives aux matières animales.
Les 7 marques suivantes fabriquent des produits capillaires véganes et cruelty-free qui sont aussi efficaces que les marques conventionnelles.
Paul Mitchell est l’une des premières entreprises de la beauté à s’être opposée aux tests sur les animaux. Les ingrédients sont cultivés dans sa propre ferme à Hawaï alimentée en énergie solaire. Dans un souci d’économie verte, la marque a imaginé une ligne capillaire professionnelle de qualité, éthique et abordable.
Shampoing Original Awapuhi, € 13,35
Tout droit venue de New York, Aubrey est une marque de soins pour le corps et les cheveux qui n’utilise que des ingrédients organiques et naturels pour la bonne et simple raison qu’ils sont plus efficaces que les matières synthétiques. À base d’épices et d’extraits de plantes, la gamme est donc végane.
Spray coiffant Chia, € 15,95
Apeiron, une marque de soins capillaires 100% naturelle et végane, n’utilise pas de protéines animales comme la kératine. Outres des précieuses protéines de blé, cet après-shampoing pour cheveux secs et abîmés renferme de l’huile de jojoba, du sel marin et des extraits de mahakanni. Il répare et renforce la structure des cheveux.
Après-shampoing réparateur, € 11,95
Maria Nila, une marque de soins capillaires suédoise, est 100% végane et certifiée PETA, Leaping Bunny et The Vegan Society. Elle entend ainsi contribuer à un monde durable et respectueux des animaux.
Masque Sheer Silver, € 21,99
La plupart des produits Dessert Essence sont véganes, mais certains contiennent de la cire d’abeille. Le shampoing à la noix de coco ne renferme aucun ingrédient d’origine animale. Il prend soin des cheveux secs et lisse les frisottis.
Shampoing à la noix de coco, € 11,45
Loc & Braid Butter de Shea Moisture est un beurre nourrissant végane dédié aux cheveux secs et bouclés. Toute la gamme de Shea Moisture est cruelty-free mais pas végane. La marque propose néanmoins des options véganes pour tous les types de cheveux. Les étiquettes clairs permettent de distinguer les produits véganes et ceux qui ne le sont pas.
Loc & Braid Butter, € 14,95
La marque Yarok, qui signifie “vert” en hébreu, a été créée par le coiffeur des célebs Mordechai Alvow. Les formulations sont à base d’ingrédients 100% organiques et végétaux. En plus d’être halal, elles sont exemptes d’alcool, de parabènes et de sulfates, tout en étant garanties sans souffrance animale. Le sérum Feed Your Sunshine protège les cheveux des effets nocifs des substances chimiques. Un must-have contre le chlore dans les piscines par exemple.
Sérum capillaire, € 19,99
Paul Mitchell est l’une des premières entreprises de la beauté à s’être opposée aux tests sur les animaux. Les ingrédients sont cultivés dans sa propre ferme à Hawaï alimentée en énergie solaire. Dans un souci d’économie verte, la marque a imaginé une ligne capillaire professionnelle de qualité, éthique et abordable.
Shampoing Original Awapuhi, € 13,35