La rumeur courait depuis plusieurs saisons. Karl Lagerfeld, l’un des derniers couturiers, n’était pas venu saluer à la fin du dernier défilé Haute Couture Chanel en janvier dernier. Une première, et le signe que ce surdoué hyperactif était affaibli. Son héritage marquera l’histoire de la mode contemporaine.

Son âge reste flou – 85 ans officiellement. Karl Lagerfeld, designer et photographe né à Hambourg, a été directeur artistique de la Maison Chanel pendant 36 ans, de Fendi pendant 54 ans, et de sa marque éponyme pendant 35 ans.

Une longévité unique à la tête de la création de maisons majeures.

Selon Didier Vervaeren, expert et consultant en mode : “la mode ne sera plus jamais comme avant. C’est un monde qui s’éteint. Karl Lagerfeld était dans une certaine mesure le successeur d’Andy Warhol. Il y a peu de personnages transversaux à la mode, à l’art et à la culture. Qui transcendent les tendances, les événements de la vie et de l’Histoire, et qui survivent à quelques bad buzz. Karl a transformé tout ce qu’il a touché en or. Ce n’est pas pour rien qu’il détient le record de carrière à la tête d’une maison de luxe. Surtout à l’heure actuelle, où le mercato est devenu impitoyable. Il a installé son indépendance partout où il est passé. Il a gardé sa liberté de ton, tout en conservant la confiance de tous. Avant lui, Azzedine Alaïa était un peu dans le même type de trajectoire, plus dans la discrétion, mais avec le même besoin impérieux de s’exprimer.”

En 1983, Karl Lagerfeld, designer chez Chloé depuis 20 ans, est recruté par Chanel.

Pour préparer sa première collection, et parce qu’il n’a pas de temps de battement entre ses deux missions, il demande à son ami Hervé Léger (ce pseudonyme était d’ailleurs son idée. Avant son intervention, Hervé Léger était “Hervé Leroux”) de l’aider dans la transition. Hervé, disparu en 2017, nous avait raconté que le soir, quand Karl avait fini sa journée chez Chloé, il le rejoignait chez lui avec des photos et des archives, pour composer des moodboards sur les murs de son appartement. “Karl a tout construit de quasi rien chez Chanel. Il y avait des archives, mais il a tout réinventé, à la lumière de son expérience et de sa vision personnelle”.

Karl Lagerfeld développait en toute chose une perspective à 360°, gérant à la fois le stylisme, la mise en scène, les images.

Précurseur, il avait propulsé chez Fendi la fourrure de pièce statutaire bourgeoise à vêtement de mode précieux. Il avait poussé la recherche de nouveaux matériaux, bousculé les coupes des années 60. Il avait inventé un nouveau logo, FF pour “Fun Fur”. En 1979, il avait imaginé une fourrure gonflable, et en 2007, organisé un défilé sur la Grande Muraille de Chine : au soleil couchant, 88 mannequins, 44 originaires de Chine et 44 du reste du monde, arpentaient un podium de 80 mètres.

Des projets et des décors de défilés pharaonesques orchestrés par la société événementielle Villa Eugénie (la reproduction d’un supermarché Chanel sous la coupole du Grand Palais, une plage sous les vagues, une rampe de lancement de la Nasa…), une passion pour l’innovation qui ne s’était pas altéré avec les années, et en filigrane de son travail, une intelligence du second degré qui le liait intimement à chaque nouvelle génération.

Karl Lagerfeld est irremplaçable, mais à 15 jours du prochain défilé printemps-été 2019, la Maison devra bientôt annoncer sa succession.

La Maison Chanel a déclaré  dans son communiqué officiel que Virginie Viard, Directrice du Studio de création, plus proche collaboratrice de Karl Lagerfeld depuis plus de 30 ans, prendra la suite de la création des collections. Cependant, tout Paris murmure que Phoebe Philo, actuellement sans maison de luxe fixe, serait bientôt la nouvelle directrice artistique. Mais ce ne sont pas les rumeurs qui font les créateurs, et du haut de la Grande Muraille ou d’ailleurs, Karl peut finalement regarder le soleil en face, sans lunettes noires.