1. La grève des femmes en Belgique

Le Collecti.e.f 8 Maars appelle à une grève nationale pour dénoncer les inégalités persistantes et les politiques antisociales qui menacent l’autonomie des femmes. “Avec un écart salarial de 21 % et un écart de pension de 31 %, les femmes belges sont en première ligne face aux réformes envisagées par Bart De Wever et Georges-Louis Bouchez, qui risquent d’aggraver leur précarité”, peut-on lire sur la page de l’événement. À Bruxelles, Liège, Anvers, Charleroi, Gand et dans d’autres villes, des rassemblements, des marches et des actions symboliques seront organisés pour rappeler que « quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ».

Comment participer ? En arrêtant tout simplement de travailler, d’étudier, de consommer, de faire ce que vous faites pour les autres en temps normal. Que ce soit pour quelques heures ou pour toute la journée. Une journée qui vise aussi à réclamer haut et fort des mesures concrètes : un salaire minimum à 17 euros de l’heure, une amélioration de la loi sur l’avortement, des investissements dans les services publics et une lutte renforcée contre les violences sexistes. Des événements culturels, des débats et des ateliers animeront également le pays, offrant un espace de réflexion et de partage.

Où ? Dans toute la Belgique, à Anvers, Bruxelles, Hasselt, Courtrai, Louvain, Mons, Charleroi, Gand, Liège, Namur et Tournai.

Quand ? Les 7 et 8 mars 2025.

8maars.be

2. La “marche mondiale des femmes” à Bruxelles

Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Amnesty International se joint à la plateforme nationale Abortion Right pour une marche revendicative et solidaire. Leur objectif ? Exiger la dépénalisation totale de l’avortement en Belgique et lever les obstacles qui entravent encore l’accès à des services d’avortement sûrs et légaux. Rendez-vous est donné à 14h30 devant la Bibliothèque Royale de Belgique, boulevard de l’Empereur 2, pour un départ de marche à 15h depuis la place de l’Albertine.

La journée s’annonce riche en mobilisation et en émotions : dès 11h, un village féministe animera l’espace avec stands, ateliers, performances et musique, avant que la marche ne trace son chemin de la place de l’Albertine à la place Poelaert, puis ne revienne à son point de départ. À 16h30, un concert viendra clore cette journée de lutte et de solidarité, toujours sur la place de l’Albertine. Une occasion puissante de rappeler que le droit à disposer de son corps est un combat universel, et que chaque pas compte.

Où ? Place de l’Albertine – Place Poelaert – Place de l’Albertine

Quand ? Le samedi 8 mars 2025 de 11h à 17h

amnesty.be

3. La semaine des droits des femmes à Bruxelles

8 mars

La Ville de Bruxelles renoue cette année avec une tradition engagée et inspirante : la Semaine des Droits des Femmes. Au programme ? Une série d’activités variées : conférences, ateliers, expositions, pièces de théâtre… L’idée sera d’explorer cette année les inégalités de genre sous un angle souvent négligé : celui de la santé.

Cette édition met en lumière les disparités et les violences spécifiques auxquelles les femmes sont confrontées dans ce domaine, en abordant des thèmes tels que les stéréotypes de genre dans la recherche médicale, les défis de la santé féminine, ou encore les violences gynécologiques et obstétricales. D’autres sujets tabous comme la précarité menstruelle ou les charges mentales et financières liées à la contraception, seront également mis sur la table, tout comme les inégalités dans le secteur des soins, majoritairement porté par des femmes.

Où ? Dans différents lieux à Bruxelles

Quand ? Du samedi 8 mars au vendredi 14 mars 2025

bruxelles.be