C’est en Allemagne, en mars 2008, que Zalando a d’abord lancé son offre beauté pour femme, qui s’est enrichie de produits pour homme en octobre 2018. Fin de l’année dernière, Zalando Beauty a débarqué en Pologne et en Autriche. Inauguré à Berlin Mitte en juillet 2018, Zalando Beauty se veut être une plateforme interactive permettant aux consommatrices de découvrir de nouvelles marques et de leur offrir une expérience shopping online encore plus complète.
Interview avec Pamela Wade Lehman, responsable beauté chez Zalando.
Pourquoi ce grand lancement beauté ? Une demande spécifique de vos clients ou la simple envie d’élargir votre offre ?
La beauté est un complément naturel à la mode. Nos clients la considèrent comme un élément clé de leur style de vie. Zalando cherche constamment des moyens d’accroître la pertinence et l’attrait de sa gamme. C’est dans cet esprit que la beauté nous a semblé être une extension naturelle de notre portefeuille. Nous voyons une opportunité de croissance significative dans les achats en ligne de produits de beauté et de soins personnels en Europe. Et nous souhaitons exploiter ce créneau en offrant à nos clients un éventail attrayant de marques de produits de beauté qui couvrent une large gamme de références et de prix.
Quel est le profil de votre consommateur cible ?
Nous ciblons un public varié et nous nous adressons aux deux sexes. Depuis le lancement, nous avons vu notre jeune consommatrice s’intéresser de très près à la catégorie Beauty. Notre objectif est d’attirer et d’inspirer les aficionados de beauté et de mode qui veulent compléter leur look à grand renfort de cosmétiques pertinents.
Combien de marques et de produits (visage, corps, cheveux, soins et maquillage) votre offre comprend-elle ? Et quand seront-ils disponibles en Belgique ?
Pour notre plus grand plaisir, Zalando Beauty débarquera en Belgique dans le courant du mois. Nous proposerons une gamme complète de produits de soins visage et corps, de produits capillaires et de make-up, et nous élargirons l’assortiment aux parfums plus tard dans l’année. Dès le lancement, les clients en Belgique pourront choisir parmi plus de 200 marques et plus de 6.500 produits.
Y aura-t-il des marques exclusives ? Des labels américains, scandinaves et coréens ?
Nous sommes toujours à la recherche de marques du monde entier pour enrichir notre assortiment. Nous disposons d’une gamme impressionnante de produits scandinaves, comme les cosmétiques suédois Estelle & Thild et Löwengrip. Nous avons également rebondi sur la tendance de la beauté coréenne en intégrant des marques telles que Cosrx, Missha et It’s Skin. Les marques et les produits exclusifs nous intéressent dans la mesure où elles nous permettent d’apporter quelque chose de nouveau et de pertinent à notre client.
Y aura-t-il des produits biologiques, véganes et/ou écologiques ?
Absolument. De nos jours, le développement durable est une priorité dans l’industrie de la beauté. C’est pourquoi il est vital pour des détaillants comme Zalando de répondre aux besoins de notre clientèle de plus en plus soucieuse de l’environnement. Nous proposons déjà une large gamme de produits de beauté naturels et élargissons en permanence notre assortiment. Pai, Lixirskin et Rosental Organics figurent parmi les produits fétiches de nos clients. Sur l’application Zalando, il est possible de filtrer les caractéristiques importantes des produits comme « végane » ou « bio ».
Zalando prévoit-il de lancer sa propre marque de cosmétiques à coups de produits éponymes ?
À ce stade, non. Pour l’instant, nous nous concentrons entièrement sur le lancement et le renforcement de notre catégorie beauté.
Comment allez-vous vous démarquer des autres e-shops dédiés aux produits de beauté ?
Zalando célèbre toutes les formes de la beauté. Nous prodiguons des conseils en matière de style. Et nous permettons à nos clients d’acheter des produits de beauté et de mode dans le cadre d’une expérience shopping en ligne transparente et inspirante.
Rendez-vous sur www.zalando.be !