S.KOOL, la boutique-école innovante, a ouvert ses portes en plein cœur de City2, le centre commercial du centre de Bruxelles. Sa mission, durant 3 mois : former 12 jeunes chercheurs d’emploi bruxellois.

Il fallait oser lancer cette formation d’envergure. Il fallait imaginer ce projet et investir les moyens nécessaire sa réalisation. Coordonner les synergies et organiser un cursus béton. Et pourtant, City2, AG Real Estate, Actiris et Bruxelles Formation l’ont fait !

S.KOOL est née et c’est la meilleure des idées !

Un projet destiné à former des jeunes à bosser dans le secteur de la vente, entre aspects pratiques et plongée dans les réalités. « Bruxelles Formation a tout de suite mis en place une formation sur mesure et hybride de vendeur-réassortisseur pour le projet S.KOOL », commente Olivia P’tito, Directrice Générale de Bruxelles Formation. « Les 12 stagiaires suivront un programme qui allie cours théoriques et mise en pratique en magasin. Et la mesure FPIE que nous encadrons, permet aux commerçants de former eux- mêmes au métier de vendeur et de proposer ensuite à la fin de formation un contrat de travail aux 12 stagiaires. Nous sommes donc très fiers de ce partenariat public-privé innovant et nous souhaitons aux 12 jeunes de décrocher des CDI auprès des commerçants ! » Le 1er mars dernier, c’était donc la rentrée pour ce projet aussi innovant que décalé et adapté.

En pratique, pour de vrai et tout de suite

La base : une formation innovante en techniques de vente et en néerlandais, dispensée par des formateurs de Bruxelles Formation. Puis des workshops en présence d’experts pour compléter le partage d’expérience. La différence ? Une mise en pratique immédiate. Comment ? En immergeant les étudiant(e)s dans le concept store créé pour l’occasion en plein cœur de City2. On y trouve des marchandises provenant de plusieurs commerçants partenaires, comme Cannage Republic, Casa, Histoire d’Or, Hunkemöller, Kiabi, Lindt, Naf Naf, Pearle Opticiens, SportsDirect .com, Switch et Unisa, mais aussi Club, Di, Sostrene Grene, la créatrice Deborah Velasquez, qui mettra en location ses robes de soirée, et Petit Boulou, une nouvelle marque de vêtements écoresponsables.

Encadré(e)s par une gérante expérimentée et parrainé(e)s par un commerçant de City2, des Galeries Anspach ou The Mint (trois shoppings du centre-ville dont AG Real Estate est le propriétaire-gestionnaire), les étudiant(e)s sont ainsi encadrés pour mieux révéler toutes leurs potentialités. À la clé : un contrat de travail assuré de juin à̀ début septembre 2019, mais surtout la chance d’avoir été les pionniers d’une aventure humaine et professionnelle inspirante et concrète.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec City2.
www.city2.be