La ELLE Team est partie découvrir la 22ème édition du Brussels Short Film Festival. Dédié aux courts-métrages, le BSFF s’est déroulé du 25 avril au 5 mai dans différents lieux de la capitale. On vous livre les coups de coeur de la rédac.

1. Barbara

Barbara BSFF

Réalisé par Yannick Privat en 2016, ce court-métrage français nous plonge lors d’une soirée passée entre sept amies dans un appartement parisien. Humour, insultes, amour et violence se glissent dans les conversations jusqu’au moment où l’on découvre que Léa vient d’obtenir le rôle que son amie souhaitait tant. Fin brusque et inattendue, quand la jalousie fait basculer une amitié.

2. Matriochkas

Matriochkas BSFF

Réalisé par Bérangère McNeese en 2019, ce court-métrage belge aborde le sujet de l’avortement. Anna, 16 ans, découvre qu’elle est enceinte. Rebecca, sa mère, souhaite qu’Anna garde cet enfant, elle-même étant tombée enceinte très jeune. L’adolescente se retrouve partagée entre le choix de sa mère et le sien.

3. Super Comfort

Super Comfort BSFF

Réalisé par Kirsikka Saari en 2018, ce court-métrage finlandais aborde le sujet des relations familiales. Excitée par la venue de son fils avec sa petite-amie, Taina met tout en place que pour ce week-end soit idéal. Le problème ? Le jeune couple décide de partir plus rapidement que prévu.

4. Vrzel (Chasm)

Vrzel (Chasm) BSFF

Réalisé par Ana Trebse en 2018, ce court-métrage serbe aborde la thématique de la séparation. Klara décide de mettre un terme à sa relation avec Jure. Ils s’appellent de temps en temps et conservent des rapports amicaux. Mais lorsque Klara remarque que Jure a rencontré quelqu’un, tout semble bouleversé.

5. Bamboe

Bamboe BSFF

Réalisé par Flo Van Deuren en 2018, ce court-métrage belge aborde la thématique des relations au sein d’un groupe. D’une part, une bande de jeunes filles de 13 ans et d’autre part, l’arrivée d’un homme. Ce court-métrage illustre parfaitement l’influence que peut avoir un membre du groupe sur les autres.

6. Ukolysz mnie (Cradle me)

Cradle Me BSFF

Réalisé par David Tejer en 2018, ce court-métrage polonais aborde le sujet de la pilule du lendemain. Emilia se réveille aux côtés de Shay, un parfait inconnu avec qui elle vient de passer la nuit. Elle retrouve le préservatif déchiré. A la recherche d’une pilule du lendemain, Emilia et Shay vont développer une relation complice.

7. Accord Parental

Accord Parental BSFF

Réalisé par Benjamin Belloir en 2018, ce court-métrage belge aborde le sujet des cam girls. Clémentine a l’habitude de faire des sex cam rémunérées dans sa chambre. Un jour, Raphaël, son frère, la surprend. Lors du dîner, une violente dispute éclate entre Clémentine et sa mère. Raphaël a tout révélé.

Esther Gerard