Leur succès ne repose pas seulement sur des campagnes fortes et des égéries glamour (Charlize, Jennifer, Natalie, Johnny !) « Le secret d’une belle fragrance réside dans la qualité des matières premières », explique François Demachy, le Parfumeur-Créateur exclusif de Dior. Tour du monde sur la trace des ingrédients et des parfums emblématiques de la marque.
1. LA ROSE DE MAI – 1947
La maison Dior a lancé son tout premier parfum l’année même où elle a présenté sa première collection couture.
Cette fragrance est une ode à Madeleine, la mère de Christian Dior avec qui le couturier partageait son amour des fleurs et des jardins magnifiquement entretenus et un clin d’œil à sa sœur Catherine dont le surnom était Miss Dior.
La rose de mai, parfois aussi appelée « la fleur des fleurs », est omniprésente dans les compositions du « nez » de Dior aujourd’hui âgé de 70 ans. Icône d’un terroir d’exception non loin de Grasse, cette fleur est encore cueillie à la main dans le respect d’un savoir-faire inégalable.
2. LA BERGAMOTE – 1966
Les fleurs ne sont pas les seuls ingrédients indispensables. Prenez la bergamote, cet hybride entre l’orange et le citron, qui trouve ses origines en Calabre (Italie). À l’origine, on extrayait l’essence de ce fruit en le pressant manuellement sur une éponge. Un travail à forte intensité de main-d’œuvre, surtout quand on sait qu’il faut 1.000 fruits pour récolter 1 kg d’essence. Sans bergamote, pas de parfums Dior puisque cet ingrédient est présent dans toutes les fragrances de la maison.
3. LA TUBÉREUSE – 1985
Importée d’Inde en Europe vers 1600, la tubéreuse est une plante herbacée portant des grappes de fleurs blanches très parfumées.
La touche fruitée de jasmin qu’elle apporte à Poison contribue au caractère provocateur de ce parfum mythique.
4. LE JASMIN – 1999
J’adore est le tout premier parfum de la famille Dior à inclure le jasmin arabe d’Inde dans sa liste d’ingrédients. Animale et sensuelle, cette variété présente les mêmes notes chaudes que la fleur d’oranger.
Cultivé dans le sud de la France depuis le 17e siècle, le jasmin à grandes fleurs au caractère un peu plus fruité entre également dans la composition de l’incomparable J’adore.
5. LE SANTAL – 2018
La patience est une vertu de toute beauté, en particulier si l’on souhaite intégrer le santal dans un parfum. Il faut attendre 15 ans avant de pouvoir récolter ce bois aromatique. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il peut entreprendre son voyage du Sri Lanka vers la France.
Le bois aux notes légèrement animales et épicées apporte puissance et volume à un parfum comme Joy.