Créée à la fin du XIXème siècle, l’apéritif Lillet a su reconquérir le cœur des hédonistes et des summer lovers que nous sommes grâce à des cocktails goûtant le soleil et le bonheur d’être ensemble.
Avec sa subtile amertume et ses saveurs raffinées se mariant à merveille avec une infinité d’ingrédients que comptent les cocktails les plus fashion du moment, l’apéritif Lillet, au même titre que le gin ou l’Apérol, nous apporte la confirmation que les alcools vintages signent un comeback très remarqué depuis deux ou trois paires d’années. Propulsé au firmament des tendances, il garnit désormais les zincs des rooftops les plus branchés des capitales du monde entier.
Tel un phénix…
Ayant vu le jour près de Bordeaux, cet apéritif à base de vins et de liqueurs de fruits (élaborées à partir d’oranges gorgées de chaleur et de quinine venant d’Amérique du Sud a su se faire un nom jusque dans les salons feutrés des épouses de présidents américains après la Seconde Guerre mondiale. Et même jusque dans les aventures de l’agent 007 où celui-ci nomma « Vesper » un cocktail à base de Lillet issu de sa création. Mis de côté durant les années 90 au profit d’autres boissons à la mode, il n’en fut pas pour autant complètement oublié. Il faudra attendre qu’un chef étoilé ne le déclare meilleure boisson au monde il y a peu pour que l’on daigne à nouveau s’y intéresser. Disponibles en blanc ou rosé, ses déclinaisons ont su inspirer les bartenders pour créer 5 recettes de cocktails qui reflètent un certain art de vivre à la française :
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec LILLET.