On peut lire la nouvelle sur les réseaux sociaux du groupe LVMH : “Felipe Oliveira Baptista rejoint Kenzo en tant que directeur artistique”. Et il ne s’agit pas de n’importe qui puisqu’il a exercé la même fonction pendant huit ans chez Lacoste.
La fin du duo emblématique
Au début du mois de juin, la marque d’origine japonaise, créée par Kenzo Takada, avait fait connaître le départ de Carol Lim et d’Humberto Leon. Le duo américain était à l’origine du fameux pull à tête de tigre ou encore de l’incroyable pub pour le parfum “Kenzo World”. Ce dimanche 23 juin, le binôme présentait donc son dernier défilé printemps/été 2020 sous les applaudissements de pas moins de 5000 invités rassemblés à Bercy, parmi lesquels, Solange Knowles – la petite soeur de Beyoncé.
La relève débarque
C’est à présent au tour du portugais Felipe Oliveira Baptista de prendre le relais. Diplômé de la Kingston University à Londres, après des débuts à Milan, le styliste crée sa propre marque en 2003. En 2010, il devient directeur artistique de la maison Lacoste, poste qu’il quittera 8 ans plus tard. Le styliste avait doublé le chiffre d’affaires, atteignant les 2 milliards d’euros. On se souviendra notamment de la collection capsule décalée avec Yazbukey, ou encore de la collection “Save our species” qui remplaçait l’iconique crocodile par les dix espèces animales les plus menacées au monde.
C’est officiel !
Des bruits circulaient déjà à propos de cette arrivée au sein de l’enseigne, jusqu’à ce que le styliste lui-même vienne mettre fin aux rumeurs en postant une image on ne peut plus explicite sur son compte Instagram. Peu après, c’était au tour du groupe LVMH d’annoncer officiellement la nouvelle.
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Estelle De Houck