Dans le sillage du Flash Festival qui avait lieu en mai dernier à Castiglion Fiorentino dans la région toscane, nous nous sommes aussi rendus à Florence pour y dénicher de bonnes tables qui sortent des sentiers battus. Découvrez 5 adresses testées et approuvées par la rédac.
Castiglion Fiorentino
Flash Festival
Voir cette publication sur Instagram
Ce festival intimiste est une destination food en soi. Sur fond d’électro-disco, le Flash Festival propose des dégustations de vins et de fromages, des cours de cuisine avec la nonna du village et un dîner 3 services concocté par un chef de la région. Permission de chiller, un verre de spritz à la main, à l’ombre des oliviers du site qui livrent une huile d’une grande finesse en vente sur place. Ou encore d’improviser une randonnée à vélo pour découvrir les vignobles avoisinants. Rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition !
Ristorante Da Muzzicone
Voir cette publication sur Instagram
Recommandé par Benedetta, l’organisatrice du Flash Festival, le Ristorante Da Muzzicone sert une cuisine authentique dans un cadre typique tout en offrant un service efficace et souriant. La tagliata de bœuf cuite au feu de bois avec romarin et poivre vert est sensationnelle et les pâtes à la truffe absolument divines. L’addition raisonnable facilite aussi la digestion.
Florence
Gustapizza
Voir cette publication sur Instagram
Dans cette pizzeria sans prétention à deux pas de la Piazza Santa Spirito, on passe commande au comptoir avant d’aller s’installer avec son ticket et son verre de vin autour d’une table-tonneau qu’on partage avec des Canadiens qui nous conseillent la meilleure gelateria de la ville (voir ci-dessous). Le pizzaïolo de Gustapizza hurle notre numéro dès que notre commande est prête. Reste à déguster une pizza burrata-parmesan-basilic-épinard-tomate fraîche a.k.a. l’une des meilleures qu’on ait mangées. Seul bémol : les gobelets, couverts et assiettes en plastique. Conviviaux mais pas écolos. Ne vous laissez pas décourager par la queue : on est vite servis et on se régale !
Gelateria Carraia
Voir cette publication sur Instagram
Au menu : plaisir givré avec vue sur l’Arno. Le comptoir de ce glacier et le nom de ses parfums – du grand classique vaniglia au plus original comme ricotta ou mojito – mettent déjà l’eau à la bouche. Du nom du pont florentin, la Gelateria Carraia est une institution auprès des locaux qui raffolent de ses préparations artisanales et crémeuses. Les boules qui s’empilent sans se mélanger dans le pot ou le cornet sont généreuses et savoureuses. De quoi nous faire fondre de plaisir !
Mercato centrale
Voir cette publication sur Instagram
Bienvenue au paradis de la street food. Rien de mieux que d’aller flâner au marché pour s’imprégner d’une ville et de ses spécialités. À Florence, l’incontournable Mercato Centrale déroule un dédale d’étals tous plus appétissants les uns que les autres. Édifiées à la fin du 19e siècle, à l’époque où Florence était la capitale de l’Italie réunie, ces halles constituent certainement le plus grand marché de Florence, voire d’Europe à en croire les Florentins. Attablez-vous à un bar pour siroter un cappuccino ou un spritz tout en observant l’animation incessante. Un lieu insolite et bourdonnant de vie à ne pas manquer !