Pour le couple Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart, l’utilisation des épices est devenu un jeu divertissant pour égayer la cuisine du quotidien. À tel point qu’ils ont lancé leur propre marque : Nomie. Aujourd’hui, le duo de passionné partage ses recettes faciles pour les adopter sans aucun faux pas.

Les 10 indispensables

  • Le curcuma

Avec sa couleur jaune caractéristique, c’est un incontournable de la cuisine indienne qui se marie avec tout. On l’aime pour ses propriétés antioxydantes et anti-cancer.

  • La graine de coriandre

Elle a l’aspect d’un petit grain de poivre et ressemble très peu à la feuille de coriandre fraîche (avis aux réfractaires). Cette graine a l’arôme d’un agrume légèrement sucré et un parfum d’orange pressée. Elle est parfaite pour les plats sucrés-salés.

  • La graine de fenouil

Avec son petit goût anisé et boisé, la graine de fenouil s’accommode aussi bien en version salée que version sucrée. Plus sa couleur verte est prononcée, plus ses saveurs sont intenses.

  • Le sumac

Cette star de la cuisine méditerranéenne se caractérise par des saveurs fraîches, acidulées et fruitées, proches du citron mais qui rappellent étonnamment l’olive noire.

  • Le paprika fumé ou doux

Surprenant par son côté fruité et ses notes de tomates et de poivrons intenses, il est idéal avec une viande pour un barbecue mais est également délicieux avec le poisson et les féculents.

  • La cannelle

Épice la plus consommée au monde, la cannelle existe sous deux variétés. Celle de Chine, la plus répandue, offre un goût rustique et intense. Celle de Madagascar ou du Sri Lanka est légèrement boisée et plus délicate au goût.

  • Le cumin

Très puissante, la graine de cumin révèle sa subtilité une fois grillée à sec ou dans un fond d’huile. Elle se marie à merveille avec le paprika fumé pour un chili con carne relevé.

  • La fève tonka

Avec son odeur enivrante d’amande amère, cette fève noire et ridée se râpe ou se moud comme une noix de muscade. C’est un vrai régal dans les desserts. Elle se marie avec le chocolat, le caramel et le café.

  • Le gingembre

On le reconnaît facilement avec sa fraîcheur intense et citronnée. On l’utilise frais et râpé ou réduit en poudre. Il est alors plus concentré et supporte mieux les cuissons vives.

  • Les piments

Il en existe une immense variété, du plus doux au plus piquant. À chacun de trouver sa tolérance. Attention, une fois chauffés, ils libèrent leur force. Ils sont aussi très surprenants utilisés en dessert.

ACHETER LES ÉPICES

 Les recettes