Rendre sa cuisine design et conviviale n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, il suffit parfois de quelques astuces déco pour la rendre totalement canon. Démonstration.
Si la décoration joue évidemment un rôle important, le choix des matériaux et des finitions viendront enrichir l’aura que l’on souhaite donner à sa cuisine. Des poignées en laiton, une crédence en Zellige, un plan de travail en Quartz imitation marbre… Chaque matière a son propre cachet et saura faire briller l’ensemble tel un véritable bijou dans son écrin. Mais les accessoires n’ont pas dit leur dernier mot ! Grille-pain coloré, poubelle design… quelques éléments qui viendront vous aider à égayer cette pièce de la maison, trop souvent oubliée. Voici 7 astuces faciles à adopter.
1/ Des robots colorés
Un rien suffit pour rehausser le look d’une cuisine. Seulement de quelques accessoires tout au plus. On se laisse donc séduire par l’achat d’un (ou de plusieurs) électroménager coloré et fantaisiste qu’on laissera traîner en évidence sur le plan de travail. Une touche de couleur pour une cuisine instantanément métamorphosée !
2/ Une poubelle design
Fini le temps des poubelles disgracieuses en plastique avec des couvercles à battant parsemés de nourriture. Aujourd’hui, les poubelles font peau neuve et nous le prouvent : longue poubelle fine ou cylindrique, poubelle de compteur ou poubelle murale, il existe des centaines de choix aussi design les uns que les autres. Vous l’aurez compris, la poubelle devient un élément de décoration qui sublimera votre cuisine.
3/ Upgrader l’éclairage
Depuis plusieurs années, la cuisine assume pleinement son statut de point central de la maison. Elle mérite donc une belle mise en lumière et un look racé, en phase avec ses ambitions. En plus de l’éclairage principal qui se doit d’être pratique et ciblé, il est préconisé d’ajouter une lumière d’ambiance dans la cuisine : sous le rebord du plan de travail ? Les points lumineux ajoutent une touche design et futuriste. Au fond d’une étagère ? Ils apportent confort et convivialité avec des accents chics. Et pourquoi ne pas miser sur 3 suspensions successives au dessus de votre îlot / surface de travail ? Si théâtral !
4/ Ajouter ou remplacer la crédence
Plus tendance que jamais, le Zellige – signifiant « petite pierre polie » en arabe – se décline sur les murs de nos cuisines dans une large palette de couleurs et de motifs. Ici, ses reflets nacrés et brillants s’associent parfaitement avec du mat. De quoi métamorphoser notre cuisine en véritable petit bijou !
5/ Ajouter des touches de couleur
Murs, meubles, objets déco, accessoires… Apportez de la vie dans votre cuisine en misant sur la couleur à travers plusieurs éléments ! N’hésitez pas à mélanger différentes teintes et nuances pour créer un rendu ludique et donner à votre espace un caractère extravagant. Rien ne vous empêche non plus de craquer pour une couleur d’accent originale qui n’aura par ailleurs aucun mal à habiller l’ensemble de votre cuisine ou à s’immiscer dans la crédence ou le plan de travail. Si vous aimez suivre les tendances, choisissez des couleurs primaires afin d’être totalement à la mode.
6/ Une touche de marbre
Lumineux, précieux et intemporel, le marbre a longtemps été utilisé pour réaliser des sols, des colonnes, des murs ou même des statues. Il trouve aujourd’hui sa place dans nos cuisines pour composer les plans de travail ! Noble, naturel et élégant, le plan de travail en marbre apporte incontestablement du cachet à votre pièce. Impossible de modifier votre plan de travail ? Optez pour des planches à couper ou des plats en marbre blanc ou noir. Quel chic !
7/ Des éléments en laiton
La finition laiton n’a pas son pareil en termes de décoration. Utilisée avec parcimonie, elle vient magnifier la cuisine et lui donne un cachet fou ! À travers la robinetterie ou les poignées, le laiton sait créer de jolis contrastes aussi bien dans une cuisine aux couleurs claires qu’aux teintes plus sombres. Avec beaucoup de délicatesse, cet alliage intemporel offre un petit côté art déco qui transcende la pièce toute entière…
À LIRE AUSSI
Quelle est la couleur Pantone 2023 ?