Gâteau moelleux aux figues fraiches
Dessert
30 min
60 min
8 à 10 personnes
Facile
Ingrédients
- 15 figues fraiches
- 120 g de beurre mou
- 250 g de sucre roux de canne ou sucre de coco
- 3 oeufs
- 200 g de farine fermentante
- 1/2 c. à café de bicarbonate
- 1/2 c. à café de fleur de sel
- 110 g de lait
- 10 g de jus de citron
- 1/4 c. à café d'extrait de vanille ou poudre de vanille
- Préchauffez le four à 170°C.
- Chemisez le fond et les bords d’un moule à manqué avec du papier cuisson. Pour que celui-ci adhère vous pouvez beurrez légèrement les bords avant.
- Coupez les figues en deux dans la hauteur. Placez-les en rosace dans le fond du moule. Commencez par un premier cercle aux extrémités et ajoutez-en au fur et à mesure vers l’intérieur. S’il vous en reste, n’hésitez pas à en superposer une deuxième rangée en quinconce afin d’avoir plusieurs couches dans votre gâteau.
- Placez le beurre mou et le sucre dans le bol de votre robot. Travaillez-le avec la feuille afin que le mélange soit léger. Ajoutez les oeufs un à un et mélangez bien sans oublier de racler les bords avec une spatule.
- Tamisez la farine, le bicarbonate et le sel. Ajoutez la moitié du mélange de farine ainsi que la moitié du lait dans le bol du robot. Mélangez bien. Ajoutez le reste des ingrédients ainsi que le jus de citron et l’extrait de vanille. Mélangez à nouveau pour former une pâte bien lisse.
- Versez la pâte sur les figues et étalez bien la préparation à l’aide d’une palette. Faites cuire au four pendant environ 1h. N’hésitez pas à vérifier la cuisson après 45 mn en plantant une pointe de couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson.
- Laissez le cake refroidir 15 mn. Retournez-le sur une assiette et retirez délicatement le moule à charnière. Enlevez le fond et le papier cuisson. Laissez refroidir ou mangez tiède avec une boule de glace vanille.
ads
ads