C’est indéniable. Les compétences techniques, ou “hard skills” sont indispensables pour entrer et faire ses preuves au sein d’une entreprise. Si elles sont fort importantes, elles ne sont pourtant pas les seules. En effet, d’autres compétences, plus douces, sont prises en compte. Quelles sont-elles et comment les identifier ? On vous dit tout.

Perrine Corvaisier et Amélie Dagues, les fondatrices d’Human Learning eXpedition, une organisation de conseil et de coaching qui se consacre à décoder les comportements qui mènent à la réussite, seront toutes deux présentes lors du ELLE Active Forum au mois de novembre à Bruxelles. Leurs Workshops vous aideront à la construction de votre propre identité professionnelle ainsi que les méthodes et programmes qui fonctionnent le plus selon votre personnalité. De quoi allier bien-être et performance au travail !

Les soft skills, c’est quoi ?

Le terme des “soft skills” fut inventé dans les années 50 par les troupes de l’armée américaine. Globalement, elles correspondent à ce que nous n’apprenons pas à l’école. En effet, ce sont des compétences qui font partie de notre identité et que nous avons réussi à développer personnellement lors de notre parcours. Elles peuvent se traduire en français par les “compétences douces” ou encore les “compétences molles”, ce qui leur donne une connotation plutôt négative. Cependant, elles sont indispensables et très recherchées dans la sphère professionnelle. En réalité, elles font tout aussi parties des qualités attendues par un employeur lors d’un entretien d’embauche. En général, ces compétences ne sont pas citées dans les grandes lignes d’un Curriculum Vitae, mais elles se retrouvent plutôt, de façon cachée, dans la section des activités et hobbys.

Quelles sont les compétences indispensables pour la réussite de votre carrière ?

Les soft skills représentent les compétences personnelles et humaines. Celles-ci apportent un véritable “plus” à votre identité professionnelle au sein d’une entreprise. L’une des qualités les plus recherchées en société est le sens de l’organisation. Effectivement, savoir planifier de manière efficace son travail, et celui de son équipe en tant que manager est une qualité très appréciée. Aussi, avoir le sens des priorités et pouvoir gérer le stress, la pression ainsi que les changements inattendus peuvent également s’intégrer à cette compétence organisationnelle. La communication se révèle être également une aptitude avantageuse et ce, peu importe la profession exercée, qu’elle se retrouve dans la capacité de rédiger un mail de façon propre et conforme ou de faire passer un message pour qu’il soit comprit et intégré efficacement par les interlocuteurs. Rejoignent également la liste des habilités positives l’adaptabilité, la curiosité, l’optimisme, la créativité mais aussi la capacité de travailler en équipe. Toutes ces petites choses qui semblent futiles et faciles aux premiers abords mais qui restent essentielles à la réussite d’une carrière professionnelle.

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