L’idée est tellement tentante : repousser au lendemain ce que l’on a pas envie de faire aujourd’hui. Sauf que le lendemain, on repousse encore, et encore … Cette habitude (assez répandue) s’appelle la procrastination. Alors que la société prône un retour à un mode de vie plus lent, cette tendance peut rapidement devenir problématique surtout dans le monde du travail où elle s’apparente à de la fainéantise  On vous partage quelques conseils simples et efficaces pour booster votre volonté au boulot et venir à bout de votre “to do list” le plus efficacement possible.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, la procrastination est de plus en plus plébiscitée dans notre société contemporaine. En effet, de nombreux auteurs à travers le monde prônent les bienfaits d’un retour à un mode de vie plus slow. On ne compte d’ailleurs plus les ouvrages sur le sujet que ça soit sur la tendance du Hygge venu du Danemark ou, plus récemment, le Niksen originaire, quant à lui, des Pays-Bas et qui se définit comme l’art de ne rien faire.

Pour Myriam Routin et Elodie Julien, fondatrices de Kaboom une agence de développement du potentiel humain en entreprise et qui encourage l’apprentissage des soft skills, la procrastination a des effets pervers et pour en parler, elle compare cette fâcheuse tendance à une “voleuse de rêve”.

Elodie Julien et Myriam Routin – Kaboom

Pourquoi procrastine-t-on ? Le manque de confiance en soi, de motivation et de concentration sont des facteurs qui nous poussent à reporter certaines tâches au lendemain. Aussi, beaucoup de personnes préfèrent attendre la dernière minute pour faire quelque chose car ils pensent que, sous la pression, ils seront bien plus efficaces. Cependant, les conséquences personnelles de la procrastination peuvent être néfastes. Elle peut procurer du stress, engendrer de la culpabilité, créer une faible estime de soi et provoquer de l’anxiété. Il est donc essentiel de se rebooster et d’être à nouveau fier de soi.

Voici quatre conseils pour y parvenir :

1. Se fixer de mini objectifs

Les petits objectifs sont importants pour se redonner confiance en soi. En effet, à chaque fois que l’on atteint un petit objectif, assez facile à réaliser, on crée ainsi une expérience positive qui booste notre self-estime. C’est bien connu, cocher une case de notre to do list nous procure un bien-être immense, et nous pousse à atteindre les autres objectifs de cette liste le plus rapidement possible. À la fin de la journée, une liste complètement cochée ou validée nous donne le sentiment d’avoir été productifs et efficaces.

2. Trouver des starters

Pour commencer une tâche, réfléchissez à une sorte de rituel personnel qui deviendra ensuite un automatisme. Cela peut-être un acte tout simple comme celui d’aller se chercher une boisson chaude ou encore de faire de l’ordre sur son bureau. Lorsque l’automatisme s’installe, vous savez que ce moment sera dédié ensuite au travail et aux tâches à effectuer.

3. Comprendre ce qui vous rebute

La majorité des tâches que nous décidons de reporter à une autre fois sont celles qui provoquent en nous des émotions négatives ou qui nous mettent dans des situations inconfortables. Pour remédier à cela, il est nécessaire de comprendre ce qui vous bloque dans une tâche à effectuer et pourquoi. À partir de là, faites place à votre créativité et tentez de trouver des solutions qui vous sont propres pour rendre vos tâches plus attractives et agréables.

4. Faire des pauses

Prendre un peu de temps pour soi est essentiel. Effectivement, ces moments permettent de réfléchir à nos modes de fonctionnement, d’être encore plus efficaces et de produire un travail de meilleure qualité une fois qu’on s’y remet. Cependant, il ne faut pas en abuser car une pause trop longue laissera la porte ouverte à la procrastination et il sera donc plus compliqué de reprendre le travail par la suite.

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