Beignets de ricotta à la compote de prunes épicée

Type de repas

Dessert, Junk food

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

20 min

Nombre de personnes

25 beignets

Niveau de difficulté

Facile

Beignets de ricotta à la compote de prunes épicée

Ingrédients

  • 500 g de prunes dénoyautées et coupées en morceaux
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1 c. à thé de mélange 5 épices
  • 180 g de farine
  • 50 g de farine de kinako (optionnel)
  • 2 c. à thé de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 250 g de ricotta
  • 1 c. à thé de zeste de citron
  • 1,5 L d'huile de friture
  • 50 g de sucre
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  1. Préparez la compote de prunes. Placez les prunes, le miel et les 5 épices en poudre dans une petite casserole, mélangez bien et faites chauffer à couvert à feu moyen. Vérifiez de temps en temps, en remuant, et en vous assurant que les prunes ne collent pas au fond de la poêle. Laissez les prunes mijoter un peu dans leur jus, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais ne tombent pas complètement en morceaux. Gardez de côté.
  2. Préparez les beignets à la farine de kinako et ricotta. Dans un bol, mélangez la farine, la farine Kinako (optionnel, si vous n’en avez pas à la maison, comptez 250 g de farine en tout), la poudre à lever et le sel. Réservez.
  3. Dans un autre bol, mélangez le sucre et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez la ricotta et le zeste de citron et mélangez bien.
  4. Ajoutez le mélange de farine petit à petit dans le bol avec la ricotta et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  5. Remplissez 1 sac de congélation avec la pâte et assurez-vous qu’il n’y a pas de poches d’air. Coupez le bout du sac en plastique pour l’utiliser comme une poche à douille.
  6. Dans une assiette creuse, mélangez le sucre et la cannelle et placez-la à côté de votre poêle à frire.
  7. Remplissez la poêle avec de l’huile de friture et faites-la chauffer à 180 °C (attention, c’est très chaud). Appuyez sur la poche de pâte pour en faire sortir une boule et coupez-la avec un ciseau, directement au dessus de l’huile chaude. Si la pâte frit bien et qu’il y a de petites bulles d’air autour d’elle, votre huile est suffisamment chaude pour faire frire le reste des beignets. Récoltez le beignet avec une cuillère à égoutter et mettez-le dans une assiette.
  8. Continuez l’opération avec le reste de la pâte. Placez-en 4 à 5 en même temps, selon la taille de votre poêle à frite. Faites frire les beignets pendant 6 à 7 mn, en les retournant de temps en temps avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que les boules soient bien dorées. Égouttez et placez directement dans le mélange de sucre et cannelle. Roulez les beignets pour qu’ils soient recouverts de sucre.
  9. Servez chaud avec la compote de prunes et éventuellement de la crème fouettée ou de la glace à la vanille.

LE + EAT

Le kinako est une poudre de soja grillée, utilisée traditionnellement dans les desserts japonais.

#ELLEFOODTEAM

Kaja est une jeune cheffe d’origine allemande qui organise des cours de cuisine privés. Elle a récemment déménagé de Bruxelles à Stockholm, mais retourne fréquemment à Bruxelles pour ses cours de cuisine et ses autres événements. Kaja aime cuisiner avec des ingrédients de saison et locaux. Sa touche perso ? Utiliser des épices et condiments asiatiques, du Moyen-Orient ou d’autres ingrédients exotiques qu’elle ramène de ses voyages dans des endroits comme la Turquie, la Géorgie ou l’Afrique du Sud. Elle adore découvrir des nouvelles adresses et a déjà rédigé des critiques sur la plupart des restaurants à Bruxelles. Pour plus d’inspiration, retrouvez Kaja via son compte Instagram et son blog perso.

Instagram : @kajahengstenberg
Site web : kajahengstenberg.wixsite.com

À LIRE AUSSI

ads

ads