Culture, architecture et shopping, à 1h de Bruxelles, 30 minutes d’Anvers, Rotterdam surprend et anime un week-end en amoureux, en famille, en solo ou comme on veut.
Aux portes d’Amsterdam, cette ville portuaire (11ème port mondial), recèle des trésors de découvertes pour qui aime prendre des taxis-bateaux (comme à Venise, mais plus rapide et moins cher que les taxis traditionnels) et se promener le nez au vent.
La balade sur le pont
(Un peu comme celui de Brooklyn ou le Viaduc de Millau, toutes proportions gardées). Il relie deux points touristiques et shoppinistiques de Rotterdam, et la nuit, lorsqu’il est illuminé de lasers rouges, on peut l’arpenter et méditer (ou faire des selfies, voire les deux, mais pas en même temps).
L’exploration architecturale
Rotterdam est comme un musée à ciel ouvert, entre constructions futuristes et carte postale de la Hollande traditionnelle. On vous conseille les célèbres “maisons cubes” (on peut visiter l’un de ces logements-témoins signés de l’architecte Piet Blom), et le Markthal, entre résidences et centre commercial : 100 enseignes de produits frais, 15 épiceries, 8 restaurants, et 228 appartements.
Où loger ?
Room-Mate Bruno
Hôtel ultra-moderne avec bar en rooftop, chambre design, petit-déjeuner buffet garni de gaufres et de pâtisseries, et attenant, le Foodhallen. Cet espace, un hall comme son nom l’indique, est émaillé de stands créés sur le concept des foodtrucks, offrant des cuisines du monde variées (de l’Asie aux alsaciennes Flammkuchen) savoureuses, et des tables au centre pour partager nos découvertes.
Où dîner ?
Old Scuola
Pour les pizzas ultimes : magnifiquement garnies, comme les assiettes d’antipasti.
Héroïne
Pour une intéressante carte de gastronomie fine et créative.
https://www.instagram.com/p/B32LNM-lVAE/
Les musées
Le Kunsthal
Jusqu’au 8 mars pour l’éblouissante exposition “Couturissime” portant sur l’oeuvre de Thierry Mugler.
Nederlands Fotomuseum
Avec des expositions interactives rétrospectives des histoires humaines contemporaines de l’Europe. Parfois sans filtre, touchant.
Shopping créateurs
Chez Margreeth Olsthoorn
250m2 consacrés à la mode pointue internationale, avec un focus sur les Belges : A.F. Vandevorst, Y/Project, Maison Margiela, et aussi Helmut Lang, Joseph, Comme des Garçons Parfums…
https://www.instagram.com/p/Bz8WoFJIaiP/
LIRE AUSSI:
City-trip à Anvers : adresses branchées et bass music
Le carnet de voyage de Céline: Sifnos la plus délicieuse des îles grecques
Mapstr, l’app qui révolutionne la planification des citytrips