Un peu partout en Europe, de nouvelles adresses s’emparent d’une des cuisines les plus riches de la Méditerranée. Les classiques tzatzikis, mezzés et autres pitas gyros sortent dépoussiérés de cette cure de jouvence. Comme souvent, la Belgique n’est pas en reste. À Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, on a testé trois spots grecs qui font bouger les lignes.
Liège : Griik Street Food
Face aux bâtiments néoclassiques de l’université de Liège, la devanture entièrement vitrée ornée de visages d’éphèbes en néon bleu ne passe pas inaperçue. Malgré les répliques de colonnes doriques qui ponctuent l’intérieur, on est aussi loin du restaurant grec traditionnel que de la baraque à pitas douteuse. Le célèbre sandwich grec est bien au programme, mais dans une version largement revisitée. Que celui qui a goûté la variante au poulet-guacamole vienne dire qu’on exagère ! Griik Street Food, grec sans l’être comme son nom l’indique, incarne le fast good dans toute sa splendeur : du bon, du rapide, sans fioritures, qui ne risque pas de vous laisser sur votre faim. Mention spéciale pour les frites qui sont incroyables. Et quand elles sont accompagnées de feta, alors là, on ne vous raconte même pas.
Griik Street Food, place du Vingt Août 30/34 à 4000 Liège
Bruxelles : Greek Appetite
Initiée par hub.brussels (l’Agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise), l’Auberge Espagnole est un pop-up store qui permet à des porteurs de projet de tester leur concept tout en bénéficiant d’un coaching personnalisé. Les dossiers retenus doivent défendre une approche durable et inventive du commerce. Jusque fin janvier 2020, découvrez Greek Appetite. Ici la qualité et l’originalité des produits (végétaliens à 95%) issus de petits producteurs n’ont d’égal que la joie de vivre de Mary et Pelagia, les deux sœurs grecques à l’origine de cette épicerie fine. On n’a pas résisté à faire quelques emplettes : mayonnaise à la truffe noire accompagnant à merveille les lazanofila (chips de l’île de Chios), pâtes à la mandarine et au mastic de Chios, tartinable à l’aronia (superfood), au chocolat et à la fraise, et tisane de verveine biologique. Le tout venu directement de Grèce, testé et approuvé à la maison !
Greek Appetite, chaussée de Wavre 331 (à côté de la Place Jourdan) à 1040 Etterbeek
Leuven : Kreta
Ouvert au printemps 2019, ce restaurant intime (pensez à réserver) propose des plats typiques qui font voyager dès la première bouchée. En prime, l’accueil est chaleureux et le cadre confortable. Passionnée par son métier, la cheffe Emma a plus de 25 ans d’expérience en cuisine, notamment à Athènes et en Crète. Après l’entrée, un houmous en forme de fleur servi avec du pain grec chaud, on enchaîne avec des calamars frits délicieusement tendres, du poulpe et des scampis grillés. Pour accompagner ces fruits de mer, on préfère au sacro-saint vin blanc un rouge grec savamment conseillé par le serveur. Une adresse pour se faire plaisir autour de produits de qualité, et une excellente excuse pour se rendre à Leuven.
Kreta, Muntstraat 23 à 3000 Leuven
LIRE AUSSI:
Barisart : de la source à la table
Afterwork : on a testé les Apéros du San
Salade d’hiver et vinaigrette à la mandarine