Envie de pimper votre intérieur ? Du papier peint végétal à la zénitude japonaise, zoom sur les tendances déco qui feront 2020.
Le noir et blanc, un duo élégant
Exit le monochrome gris, nos intérieurs jouent la carte du contraste en 2020. De la chambre à coucher à la salle de bains, le noir fait sa joyeuse entrée et se marie au blanc pour apporter un supplément d’élégance. Loin d’assombrir la pièce, la microtendance de la porte noire donnera du cachet à une pièce aménagée simplement.
La salle de bains, une pièce à vivre
Pourquoi une salle de bains devrait-elle forcément se parer de blanc ou de bleu ? En 2020, elle devient pour la première fois une pièce à part entière. Des murs aux couleurs vives, des imprimés, des plantes… Donnez libre cours à votre imagination.
Le design biophilique
La biophilie – qui désigne “l’amour du vivant” – fait fureur en ce moment. Elle donne la vedette aux végétaux qui poussent librement et améliorent la qualité de l’air d’une pièce. Les “murs vivants“, c’est-à-dire les grandes surfaces recouvertes de mousse et de petites plantes, sont très populaires dans les bureaux. Vous pouvez facilement adopter cette tendance à la maison en combinant plusieurs plantes (vivantes !) à des matériaux naturels et écologiques aux formes généralement arrondies.
Les couleurs terre
Troquez les tons froids comme le gris et le beige contre la chaleur des couleurs caramel et moutarde, ou des nuances acajou et terre cuite.
Les influences japonaises
Des formes pures, des matériaux naturels et un style zen. C’est ce que nous recherchons dans nos intérieurs selon le magazine de décoration Architectural Digest. Pensez au monastère minimaliste de Kim et Kanye West conçu par le Belge Axel Vervoordt, mais dans un genre un peu plus “vivable”.
Les imprimés botaniques au mur
La nature s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Le papier peint botanique fait merveille avec les plantes. Transformez votre salon ou votre chambre à coucher en jungle urbaine.
Le mix & match maximaliste
Outre le minimalisme inspiré de la nature, les experts déco pressentent le come-back du maximalisme. En réaction aux lieux anonymes et bien rangés du début du 20e siècle, cette tendance consiste à mélanger différents styles et matières jusqu’à obtenir une déco très personnelle. Le design cohabite avec le mobilier vintage et low-cost. Intégrez des souvenirs de vacances dans votre intérieur pour qu’il raconte une histoire.
Le monochrome aux couleurs vives
On vous l’a dit, l’époque du gris sur gris est définitivement révolue. Toutefois, le monochrome restera en 2020, mais il s’exprimera dans des tons audacieux comme le violet ou le Classic Blue, la couleur tendance de l’année.
LIRE AUSSI :
5 astuces déco pour donner du cachet à votre cuisine
6 idées déco pour aménager un petit espace
Les 5 plus beaux e-shops de déco