Il mesure 16,5 cm de haut et pèse environ 500 g. Il s’appelle Perso et a été développé par le L’Oréal Technology Incubator et présenté à Las Vegas lors du CES 2020 soit la grande mess de la tech. Il débarquera sur le marché en 2021 et promet de révolutionner le monde de la beauté.
Imaginez un appareil compacte capable de formuler sur demande et à domicile des soins cosmétiques et du maquillage 100% personnalisables en fonction des tendances du moment, de votre envie d’assortir votre make-up à votre tenue, des besoins de votre peau à un moment précis selon la qualité de l’air, le degré de pollution, la saison, etc.
Cet appareil high-tech qui vend du rêve verra le jour en 2021.
Perso : le futur de la cosmétique
Perso est un système basé sur l’intelligence artificielle permettant de composer à domicile un soin personnalisé pour la peau. Il formule, en quatre étapes, des soins de la peau et des cosmétiques dont le degré de personnalisation augmente au fur et à mesure des utilisations de l’appareil.
« L’Oréal met en œuvre son expertise en matière de technologie avancée, de science et d’ innovation pour développer des produits et services de beauté intelligents, répondant aux besoins de nos consommateurs et offrant une précision et une personnalisation quasiment illimitées », explique Nicolas Hieronimus, CEO délégué de L’Oréal. Le lancement de Perso lors de CES 2020 à Las Vegas, est la première phase du déploiement de cette technologie révolutionnaire 3-en-1.
L’appareil compose actuellement des soins personnalisés pour la peau et sera capable à un stade ultérieur, de formuler également des rouges à lèvres et des fonds de teint sur mesure.
« Nous savons que la personnalisation repose sur les informations relatives à la peau unique de chacun, ainsi que sur les préférences personnelles et l’environnement de l’utilisateur, et cette technologie en tient compte. Perso utilise l’intelligence artificielle pour adapter les compositions et son intelligence augmente au fur et à mesure des utilisations. » poursuit Guive Balooch, Chef du Technology Incubator de L’Oréal.
Perso : comment ça fonctionne ?
Avec son système à cassette motorisé breveté, Perso compose des soins personnalisés pour la peau en quatre étapes :
- Une analyse dermatologique personnelle : l’utilisateur ouvre l’appli mobile Perso et prend une photo avec l’appareil de son smartphone. L’appli utilise la technologie ModiFace de l’Oréal et l’intelligence artificielle pour analyser l’état de la peau en tenant compte des rides, des ridules, des taches et de la visibilité de pores.
- Une analyse de l’environnement : avec les données de géolocalisation du Breezometer, Perso accède à des facteurs environnementaux locaux comme le temps, la température, le pollen, l’indice UV et l’humidité, qui peuvent influencer l’état de la peau de l’utilisateur.
- Des préférences pour le produit : l’utilisateur indique les problématiques cutanées dont doit tenir compte le soin (ridules, taches, pigmentation, manque d’éclat, peau terne) dans l’appli Perso. Il peut aussi communiquer sa préférence pour une texture donnée et le degré d’hydratation souhaité afin que la composition du soin, du sérum ou du soin pour les yeux soit encore plus personnalisée.
- Une composition personnalisée : les données collectées forment la base d’un soin personnalisé, hautement performant, distribué en haut de l’appareil en dose unique parfaitement portionnée, pour une utilisation hygiénique et facile. La technologie établit une distinction entre l’usage du matin et du soir. La partie supérieure de l’appareil est équipée d’un petit miroir et peut être retirée, afin que l’utilisateur ait toujours la possibilité de prélever une dose unique ou plus importante, à emporter en cas de déplacement.
Lorsque Perso est utilisé régulièrement, son intelligence artificielle peut analyser l’état de la peau et informer l’utilisateur de ce qui fonctionne, ou pas. Les futures compositions sont alors adaptées en fonction des résultats personnels.
À l’avenir, Perso pourra également formuler du maquillage personnalisé, tenant compte des tendances du moment et intégrant une technologie d’harmonisation des couleurs. L’utilisateur pourra concevoir une nuance de rouge à lèvres assortie à sa tenue ou choisir la couleur en vogue sur les réseaux sociaux à ce moment.
La technologie de Perso se fonde sur les années d’expertise de L’Oréal en matière d’expériences beauté innovantes et personnalisées. Son système intelligent respecte la vie privée du consommateur, avec des contrôles transparents. Le développement de Perso découle des lancements réussis de produits récompensés du Technology Incubator de L’Oréal, dont le système de soin personnalisé de la peau Custom D.O.S.E by SkinCeuticals, la plate-forme de fond de teint personnalisé Le Teint Particulier by Lancôme, le système de coloration personnalisée à domicile Color & Co. et My Skin Track UV by La Roche-Posay, le premier wearable sans batterie au monde pour mesurer l’exposition aux rayons UV.
Perso sera lancé en 2021 en partenariat avec une marque prépondérante de soin de la peau de L’Oréal. Autant vous dire que l’excitation de nos expertes beauté est à son comble !
A LIRE AUSSI
APOT.CARE nouvelle marque de soins sur-mesure débarque en Belgique