On connaissait déjà le caractère (très) engagé de la marque britannique de cosmétiques. Cette fois, face aux catastrophes qui embrasent l’Australie, Lush lance un savon en édition limitée pour sauver la faune et restaurer les habitats des animaux victimes des incendies.
480 000 animaux morts
Il y a quelques semaines, Lush s’était allié à CatRescue pour aider l’association à sauver davantage de chats et chatons, à l’aide du Charity Pot. Cette fois-ci, la marque de cosmétiques faits main s’engage pour secourir un maximum d’animaux qui ont été, ou sont toujours, en proie aux flammes. Depuis le début des incendies en septembre 2019, des chercheurs de l’université de Sydney estiment qu’un demi-milliard d’animaux sont morts. Dont 8 000 koalas (soit 30 % de la population totale), qui sont particulièrement menacés d’extinction. Tout comme l’émeu ou le wombat, deux espèces méconnues qui sont pourtant elles aussi en danger. Huits millions d’hectares sont désormais sous les cendres, détruisant l’habitat des animaux, mais aussi leurs sources de nourriture.
Un savon responsable
Ainsi, depuis le 24 janvier, Lush propose un savon en édition limitée, All The Wild Things, qui sera mis en ligne sur le site et disponible dans toutes les boutiques. Tous les bénéfices de ce savon à l’effigie d’un koala seront intégralement reversés au Bush Animal Fund, un fond caritatif auprès duquel les associations australiennes soutenant le bien-être de la faune et la restauration de l’habitat pourront demander des subventions.
“Le monde entier regarde avec admiration le travail indescriptible accompli par les impressionnants services d’urgence australiens, sans qui il y aurait beaucoup plus de victimes humaines et animales dans les feux de brousse dévastateurs qui ont ravagé notre pays depuis septembre 2019. Nous reconnaissons que la voie du rétablissement sera longue et difficile, explique Peta Granger, directrice de Lush Australie et Nouvelle-Zélande, grâce aux Bush Animal Fund, une initiative mondiale, Lush vise à collecter des fonds indispensables pour les associations locales qui ont désespérément besoin de soutien de la communauté”, poursuit-elle.
Une initiative demandée par les clients
L’idée de ce savon n’est pas seulement celle de la marque. Ce lancement fait suite aux relances de nombreux appels de clients, horrifiés par la situation, qui demandaient à Lush d’apporter leur aide, comme l’indique Peta Granger dans un communiqué de presse. Ce qui explique cette initiative lancée en urgence pour que venir en aide le plus rapidement possible aux animaux, en leur fournissant les premiers soins, mais aussi en réhabilitant leur habitat. “Nous ne pouvons qu’imaginer l’horreur rencontrée dans la brousse par ceux qui partent à la recherche d’animaux survivants parmi les milliards de créatures tuées jusqu’à présent dans les incendies”, conclut Hilary Hones, directrice d’éthique chez Lush.
Le savon All The Wilds Things est disponible sur le site web et dans toutes les boutiques du monde au prix de 6 euros. À se procurer de toute urgence !
À LIRE AUSSI
YouCare: le moteur de recherche qui offre des repas aux animaux abandonnés
Le produit de beauté qu’il vous faut si vous aimez vraiment les animaux.