Si certaines n’hésitent pas à s’infiltrer directement sur le podium pendant la Fashion Week, la ELLE Beauty Team préfère aller voir ce qu’il se passe côté coulisses. Immersion en backstages avec Kiko Milano.
Effervescence des backstages
Paris, Palais de Tokyo, H-1 avant le show de la maison parisienne Leonard. Direction les backstages qui, évidemment, grouillent de monde. Alors que les habilleuses terminent de vérifier les looks correspondant à chaque fille sur les portants, les équipes de coiffure et de maquillage s’affairent dans une effervescence organisée. D’abord les cheveux (coiffés pour les longues chevelures en ponytail bas), ensuite le make-up orchestré par la marque milanaise KIKO. Ce jour-là, le make-up artist Thomas Lorenz est le chef de la cabine maquillage. C’est lui qui a imaginé le beauty look des mannequins et supervise une team de 13 make-up artists pour l’occasion. Leur mission ? Sublimer 22 modèles en un temps record. Une véritable course contre la montre est en marche mais le professionnel a l’habitude. “Time is always a challenge !” plaisante-t-il entre deux coups de pinceau.
Un beauty look minimaliste
En amont du défilé, Thomas Lorenz a découvert les vêtements de la nouvelle collection de Leonard Paris afin d’imaginer une mise en beauté en accord avec ceux-ci. C’est une réflexion commune qui a lieu entre la marque et le maquilleur. Cette fois, le make-up artist a fait le choix de la simplicité : “Il n’y avait pas besoin de surjouer le maquillage car les vêtements sont déjà très colorés”. En effet, la collection inspirée par l’Asie dévoile de sublimes imprimés floraux, des cols Mao revisités ou encore des kimonos réinterprétés aux couleurs intenses.
Le mot d’ordre du jour ? Un maquillage très léger, frais et “sunkissed”. L’attention se porte sur les soins de la peau : la mise en beauté commence par un massage du visage (rapide, c’est la Fashion Week tout de même !) qui permet d’activer la circulation sanguine et de donner naturellement de l’éclat au teint. Ces gestes sont associés au fluide hydratant Hydra Pro Matte, une base enrichie en acide hyaluronique qui matifie la peau tout en lui donnant un glow instantané.
Ensuite, pas de fond de teint ni de poudre, juste quelques touches de concealer pour camoufler les petites imperfections d’acné, de rougeurs ou de cernes.
L’accent est mis sur les yeux. Les make-up artistes s’amusent à détourner les produits : un gloss se transforme en ombre à paupières tandis que le rouge à lèvres fait office de blush. Le maquillage est travaillé sur-mesure pour correspondre à la personnalité et aux traits de chacune des mannequins. “Sur certaines filles, j’ai mélangé trois nuances différentes de rouge à lèvres pour l’utiliser en blush” explique Thomas Lorenz.
En touche finale, les sourcils sont accentués à l’aide d’un crayon et simplement brossés vers le haut pour créer un effet naturel et fourni.
Une mise en beauté simple mais efficace que l’on se verrait bien adopter dès l’arrivée des beaux jours…
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