Carpaccio de boeuf de Benoit Dewitte
Entrée
15 min
180 min
4 personnes
Moyen
Ingrédients
- 100 g de filet de bœuf par personne, coupé en carpaccio
- 80 g de moutarde
- 100 g de basilic frais
- 20 g de vinaigre de xérès
- 1 pincée de sucre
- 200 g de blanc d’œuf
- 50 g d’eau
- 2 gousses d’ail, pressées
- 1 litre d’huile de tournesol
- sel et poivre
- 4 tomates, pelées et épépinées
- 1 pincée de sucre
- sel et poivre
- 4 gousses d’ail
- 6 brins de thym
- 10 cl d’huile d’olive
- 50 g de pignons de pin, grillés
- 30 g d’estragon, haché
- 30 g d’échalote en saumure, en morceaux
- 30 g de jus de veau
- quelques feuilles de basilic et fleurs de coriandre
- Mixez 80 g de moutarde, 100 g de basilic frais, 20 g de vinaigre de xérès, 1 pincée de sucre, 200 g de blanc d’œuf, 50 g d’eau et 2 gousses d’ail au blender à l’exception de l’huile pour réaliser l’émulsion de basilic. Liez progressivement avec celle-ci et assaisonnez.
- Faites mariner les tomates avec le sucre, le sel et le poivre, l’ail, le thym et l’huile d’olive.
- Faites confire les tomates pendant 3 heures dans un four à 90 °C.
- Hachez finement les tomates et mélangez-les avec les pignons de pin, l’estragon et l’échalote.
- Ajoutez le jus de veau et assaisonnez.
- Répartissez la sauce au basilic sur l’assiette, disposez les tranches de carpaccio sur celle-ci et garnissez de salade de tomate. Décorez de feuilles de basilic et de fleurs de coriandre.
Le livre
Un ouvrage rempli d’expériences culinaires et de recette à ne plus savoir quoi dire. Benoit Dewitte, chef étoilé élu l’un des 100 meilleurs chefs du monde et Alain Brossé, créateur de Welkin & Meraki, premier fournisseur mondial « d’espaces de co-working » 5 étoiles se lancent ensemble dans un projet de partage. Après avoir innover la cuisine proposée dans les bureaux ou les cantines, en alliant rapidité et beauté de l’assiette. Ces deux entrepreneurs visionnaires donne naissance au livre food « Sharing ». Un recueil de recettes pour toute la journée, dans un style épuré, on déguste d’abord avec les yeux de magnifiques illustrations. De la soupe, des desserts, de la salade ou encore des classiques flamands, cet ouvrage nous fait découvrir des plats raffinés, sains, mais surtout nourrissants. Idéal pour les repas entre amis ou en famille, ce livre nous donne envie de partager de savoureux moments.
En janvier, Welkin et Meraki a ouvert son premier site à Londre avec un restaurant entièrement dédié à la vision de l’entreprise. L’occasion parfaite de s’en aller pour un week-end londonien.
Recette extraite du livre « Sharing » de Benoit Dewitte et Welkin et Meraki, photos Heikki Verdurme, 29,99 € (éd. Racine).
ads
ads