Faire du sport en vêtements au style réfléchi et aux matières durables, voire éco-responsables ? C’est désormais possible. Les géants de l’industrie de la mode, tout comme les plus petits labels begles, se lancent vers une mode plus écologique, équitable, durable vegan et/ou recyclée. Quelles marques privilégier? On vous dit tout.

Manola

© Manola

À shopper ici

Lancée il y a quelques mois par la blogeuse espagnole Belén Hostalet, Manola change la donne. Tel un label de mode, la jeune espagnole a su allier avec perfection lignes minimalistes, technicité et respect de l’environnement.

Conçues dans les ateliers de Barcelone, et fabriqués en Europe, les collections Manola assurent un confort extrême, auquel s’ajoute une esthétique de caractère. Au niveau des matériaux, le label espagnol utilise uniquement des matériaux recyclés et durables comme l’Econyl nylon régénéré ou le coton organique. Notre coup de coeur ? Le Core legging, combiné à sa brassière dos lacé, en total look black. Ultra désirable.

42|54

© 42|54

À shopper ici

Parfait mélange d’athleisure et de pièces techniques, le label belge 42|54 surfe sur la vague green et nous donne furieusement envie de nous mettre au sport. Olivia Borlée et Elodie Ouedraog, médaillées olympiques et designeuses, nous avaient déjà fait rêver avec leurs collections élégantes et sophistiquées, déclinées en N&B, dans des matières techniques pensées confortables pour l’effort, et gainantes pour l’effet. Mais le jeune label ne s’arrête pas là. Ensemble, elles viennent de lancer une collection fabriquée uniquement à partir de matériaux 100% recyclés. Elles prouvent une fois de plus que la mode durable a un très bel avenir devant elle !

Recto Verso

© Recto Verso

À shopper ici

Une collection de sport couture avec un esprit designer. Camille Liebaert, la créatrice de Recto Verso, dévoile sa seconde collection complète de vêtements de sport innovants, fashion et sustainables. L’objectif de cette marque 100 % belge basée à Deinze est simple: offrir le meilleur des deux mondes en proposant un produit aussi durable que design. Chacune des pièces de la collection est confectionnée à partir des tissus exclusifs développés par Liebaert. On retrouve ainsi des brassières de sport et t-shirts ultra légers à séchage rapide et même des leggings à la pointe de la technologie qui permettent aux muscles de récupérer plus vite pendant l’activité physique.

Adidas Club Collective

© Adidas Club Collective

À shopper ici

Chaque saison, on l’attend avec impatience! La collection Club Collection signée adidas x Stella Mc Cartney a tout pour plaire : elle réinterprète complètement les tenues de sport iconiques et fusionne harmonieusement style et sport. Pour cette collection à tomber, la créatrice s’est inspirée des clubs londoniens de sa jeunesse en proposant une série d’essentiels training, conçus pour suivre les mouvements du corps, quelle que soit l’activité. Les couleurs douces et pastel viennent équilibrer les motifs plus vifs et audacieux. Et puis, toutes les pièces sont confectionnées à partir de matières recyclées comme le polyester recyclé ou le Primeblue®, confectionnée avec des fils issus du plastique des océans. On craque, complètement.

Circle

© Circle

À shopper ici

Des lignes minimalistes, des couleurs neutres et la circularité sont au coeur du label français Circle. Des matières premières au packaging en passant par le mode de transport, Circle a pensé à tout pour tenter de réduire son empreinte carbone au maximum.

Développées à partir de bouteilles recyclées ou de nylon pré et post industriel, les matières utilisées possèdent plus de 10 certifications environnementales comme l’ Oeko Tex standard 100, l’EU Ecolabel ou encore le Cradle to Cradle Gold Level. Oui mais pas que. Toutes les matières, sans exception, viennent d’Europe : Allemagne, Italie, France et Espagne. Les collections sont fabriquées dans un atelier familial au Portugal et se font uniquement sur précommande, ce qui permet de produire uniquement les quantités nécessaires. Au niveau des trajets, aucun cargo, aucun avion. Uniquement des camions roulants à l’éthanol et des vélos pour les livraisons à Paris. Qui dit mieux ?

Ocean Apart

© Ocean Apart

À shopper ici

Lancée il y a quelques années, Ocean Apart a très vite été adoubée par les influenceuses les plus en vogue. Ultra-connectée, elle a très vite su séduire par son discours et son concept durable. En proposant une première collection 100% vegan, la jeune marque a parfaitement saisi les enjeux du moment en terme d’utilisation des matériaux et a su être à l’écoute des envies des consommateurs de plus en plus au fait de ces questions. Son catalogue ne cesse ainsi de s’enrichir avec des tenues aux tons pastels. Au printemps, la marque lancera ses premiers ensembles en polyester recyclé. Une démarche éthique qu’on ne peut que louer.

Caur Paris

vêtements de sports durables

Caur Paris

À shopper ici

Conçue en France et produite au Portugal, Caur Paris propose des vêtements de sport durables qui se portent non seulement lors de vos séances de sport mais aussi lors vos balades et vos sorties. L’idée ? Créer des pièces conforts sans faire l’impasse sur le style et dans le respect de la planète. Car, si Caur Paris se démarque c’est grâce à sa politique éco-responsable. Tous les tissus et composants sont recyclés, ou issus de la culture biologique. La griffe travaille avec des usines éco-certifiées afin de garantir la composition des produits, le respect de l’environnement et le bien-être des employés. Un vestiaire idéal pour se (re)mettre au sport, mais pas que !

Veja

Condor – Veja

À shopper ici

Pourquoi s’arrêter aux vêtements ? Aujourd’hui, il est également possible de se procurer des chaussures de courses produites de manière écoresponsable. Et Veja est du genre précurseur. Il aura fallu quatre années de recherche et de développement à la marque française pour mettre au point la première chaussure de course écologique. Baptisée “Condor”, la basket est composée de 53% de matières biosourcées et recyclées parmi lesquelles des écorces de riz, du caoutchouc sauvage, du coton biologique ou encore des bouteilles de plastique recyclé. Tout bon sur toute la ligne.

New Balance x Reformation

New Balance x Reformation

À shopper ici

Depuis sa création en 2009, Reformation s’est imposée comme l’une des griffes éco-friendly les plus en vogue du moment. Le concept ? Proposer des pièces ultra-féminines fabriquées dans des matières responsables ou à partir de produits recyclés. Mais la griffe va encore plus loin et s’associe à New Balance pour imaginer cinq paires de baskets toujours plus innovantes et durables. Résultat? Des modèles color-block, noir et blanc ou immaculés, confectionnés à partir de matériaux respectueux de l’environnement comme le polyester recyclé et le daim tanné dépourvu de chrome…

À LIRE AUSSI

Veja lance la première chaussure de course écologique

Good On You: l’appli qui évalue l’éthique des marques de mode

5 marques pour s’habiller éthique de la tête aux pieds