Quatre refuges où rien ne peut nous arriver.
Les designers et créateurs se jouent des codes alpins et glamourisent l’art de vivre aux sommets. Exemples avec ces quatre refuges à visiter une fois dans sa vie.
Palace des neiges: Les Fermes de Marie en France
Le modèle du genre ? La famille Sibuet, créatrice des Fermes de Marie, à Megève, qui réinvente depuis 30 ans le style montagnard en se plongeant dans ce qu’il a de plus chic et authentique. Symbole absolu du luxe anti-bling-bling, cet hôtel — qui fête cette année ses 30 ans — est à Megève ce que le Bristol est à Paris : le fief des VIP qui veulent voir sans être vus. Les magazines du monde entier ont photographié ce refuge ultra-raffiné composé de neuf fermes d’alpage centenaires. Des chambres aux lits et oreillers moelleux, ses suites en bois et pierre, ses canapés recouverts de plaids et de coussins en fourrure…
Avec son atmosphère intimiste super chic, son service cinq étoiles, ses restaurants qui twistent les traditions, son spa et sa gamme de produits bien-être signés Pure Altitude, cette institution mégevanne conjugue avec brio l’attrait de l’authentique, l’hospitalité chaleureuse et une offre de remise en forme ultra haut de gamme.
Accueilli comme il se doit par le « maître de maison », on s’y sent comme chez soi. Les enfants aussi. Un espace leur est d’ailleurs dédié avec un kid’s concierge qui organise des activités extraordinaires et fait dîner ceux qui le souhaitent. Un refuge d’aujourd’hui quoi.
Cocon lapon: Yllas Humina en Laponie
On vient de loin pour vivre dans ce lieu hors du temps… Rénové et agrandi à plusieurs reprises depuis sa construction en 1945, l’hôtel Yllas Humina a su conserver son cachet d’origine et une atmosphère intimiste malgré son succès. Le bâtiment principal s’organise entre la réception et le restaurant, tandis que plusieurs chalets de bois abritent vingt-quatre chambres joliment décorées et équipées uniquement d’un sauna, d’une cheminée aux allures de poêle traditionnel et de deux chambres (dont l’une en mezzanine), comme le veut la tradition lapone.
On profite d’être sur place pour tester le safari à motoneige, le déjeuner autour d’un feu de camp, pour admirer les aurores boréales, pour rentrer en traîneau tiré par des rennes, sans oublier de faire la connaissance du père Noël et de visiter le village de Lainio, entièrement construit de neige et de glace. Un voyage 100 % personnalisable et organisé avec brio par l’agence Voyageurs du Monde.
Into the wild: Le Chalet Le Saint-Bernard au Canada
Avec son petit lac privé, le chalet Le Saint-Bernard sur la route de La Malbaie, dans la région de Charlevoix au Canada, est le refuge parfait pour passer quelques nuits entouré.e de sa tribu, en pleine forêt. On aime l’atmosphère typiquement canadienne, les couleurs douces, les matériaux bruts de ce refuge de trappeurs qui offre à celui qui veut se couper du monde tous les équipements nécessaires pour vivre confortablement et en toute autonomie. Petit plus qui fait toute la différence : le spa finlandais en bois sous les étoiles. À tester sous -30°C.
Tout nouveau, tout beau: Le Refuge de la Traye
Ouvert en décembre dernier, ce refuge de montagne super luxueux propose une immersion entre le ciel et la neige de Méribel, au cœur du domaine skiable des Trois Vallées. Au programme : des matériaux typiques de la région avec murs de pierre, toits en lauze, décoration montagnarde, cheminées qui crépitent… Ici, on joue la carte de l’éco-responsabilité à fond. On accède à ce paradis à pied, en véhicule électrique ou en traîneau… Depuis la terrasse, on admire la montagne, seul.e au monde au presque (l’endroit peut accueillir 24 privilégiés seulement !). Dans ce cadre super confidentiel, la journée de ski se termine souvent à l’horizontale dans le sauna japonais du spa, dans un lit de foin frais composé d’herbes de montagne qui revigorent en profondeur ou (encore mieux !) dans une baignoire de lait avec vue sur les sommets…
À LIRE AUSSI
Carnet de voyage: Montréal la métropole écologique