Gâteau géométrique à la rhubarbe

Type de repas

Dessert

Temps de préparation

45 min

Temps de cuisson

45 min

Nombre de personnes

8 personnes

Niveau de difficulté

Facile

Gâteau géométrique à la rhubarbe

Ingrédients

  • 1 moule à manqué de 20 cm ø
  • 200 g de farine
  • 65 g de poudre d'amande
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à café de sel
  • 115 g de beurre mou
  • 150 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 1/2 c. à café d'extrait d'amande
  • 120 g de babeurre ou lait fermenté*
  • 4 tiges de rhubarbe
  • 1 c. à soupe de sucre
  1. Préchauffez votre four à 170°C. Préparez votre moule à manqué en l’huilant légèrement et en le tapissant de papier cuisson. Cela vous aidera pour le démoulage plus tard. Saupoudrez 1 à 2 c. à soupe de sucre dans le fond du moule. Préparation du gâteau rhubarbe
  2. Si votre rhubarbe est bio et que les bâtons ne sont pas trop gros, vous pouvez vous en servir sans l’éplucher. Commencez par couper un premier bâton de 6 cm et utilisez-le comme guide pour couper la première tige. Disposez le premier bâton de travers en partant du haut du moule et ajoutez-en un second en quinconce pour ainsi créer le motif chevron (placez la partie bombée de la rhubarbe vers le bas). Une fois terminé, il vous faut maintenant garnir le côté gauche et le côté droit du gâteau à la rhubarbe. Commencez d’abord par placer quelques morceaux de 6 cm en les orientant dans le sens inverse. Comblez les espaces en ajoutant des bâtons de plus en plus petits. Si votre tige de rhubarbe est grosse, vous pouvez la couper en deux dans le sens de la longueur mais veillez bien à positionner le côté rose vers le bas du moule.
  3. Dans un bol moyen, fouettez ensemble la farine, la farine d’amande, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Laissez de côté.
  4. Dans le bol de votre robot ou à l’aide d’un batteur électrique, fouettez le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une texture bien mousseuse et claire. Comptez 2-3 mn.
  5. Ajoutez les œufs un à un, en battant à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés après chaque ajout. Ajoutez les extraits de vanille et d’amande et mélangez brièvement. Ajouter 1/3 du mélange de farine et mélangez à la vitesse la plus basse jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène, puis ajoutez la moitié du babeurre. Mélangez à nouveau. Répétez l’opération avec 1/3 du mélange de farine, le reste du babeurre et terminez avec le dernier tiers de farine. Faites battre la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, sans trop mélanger.
  6. Versez la pâte sur votre motif de rhubarbe et lissez avec une spatule. Faites cuire au four pendant 45 à 50 mn ou jusqu’à ce que les bords du gâteau soient dorés. Faites-le teste en plantant un cure-dent : il doit ressortir propre. Laissez refroidir complètement avant de démouler. Pour cela, enlever le cercle du gâteau et retirez le tour de papier cuisson. Placez une assiette de service sur le gâteau et retournez-le dans un moment rapide. Part de gâteau à la rhubarbe

LE + EAT

* Si vous n’avez pas de babeurre pour réaliser cette recette de gâteau à la rhubarbe, vous pouvez le remplacer par la même quantité de crème aigre ou de yaourt grec entier. Autre option : utilisez 1/2 c. à soupe de jus de citron mélangé avec 120 g de lait et laissez cailler 5 mn avant de l’utiliser.

À LIRE AUSSI

Gâteau moelleux aux agrumes d’hiver

Top 10 des meilleurs gâteaux au chocolat de Bruxelles

Tournée minérale : des boissons stylées et non alcoolisées

ads

Emilie Mascia
Emilie Mascia

ads