Découvrir la nourriture – la vraie -, les goûts et les textures est une expérience sensorielle incroyable pour les bébés. Comment préparer les meilleures panades pour bébé pour développer au mieux leur curiosité et leur appétit ? On vous file quelques astuces de pro et une délicieuse recette.
Manger c’est la vie ! Tant pour vous que pour votre bébé. La diversification alimentaire est une des grandes étapes et des grandes joies de l’évolution des nourrissons. Pour réussir cette transition, il est important d’y aller en douceur, au rythme de l’enfant (tous les bébés n’avalent pas goulûment 200gr de panade dès 6 mois) avec des aliments adaptés (privilégiez les fruits et légumes bio et de saison), des épices qui leur conviennent (bannissez le sel et les épices trop pimentées mais n’hésitez pas à titiller ses papilles avec des goûts variés et complexes) et des textures différentes.
Sur son site, Kitchen Aid facile la vie des papas et des mamans et livre des informations intéressantes sur l’alimentation des enfants, des astuces pratiques pour ne pas se prendre la tête lors de la réalisation des repas et des recettes alléchantes pour initier votre bébé aux plaisirs de la table. Après tout, il n’y a pas d’âge pour devenir un fin gourmet !
L’outil idéal : le blender
Commencer la diversification alimentaire est aussi excitant pour l’enfant que pour les parents. Seuls stress : la température des aliments (vérifiez la température des aliments avant de les glisser dans la bouche de bébé pour éviter tout risque de brûlures) et la texture qui doit être bien lisse au début pour éviter que bébé (qui n’a pas encore de dents et qui découvre la mâche n’avale de travers et s’étouffe).
Conseil : La mixture doit être parfaitement lisse lorsque le bébé découvre les aliments solides à environ 6 mois. Ensuite, vous pouvez progressivement opter pour une texture légèrement plus grumeleuse lorsqu’il a entre 7 et 9 mois. La plupart des fruits, des légumes, des viandes, des légumineuses et des poissons peuvent être mixés. Laissez libre cours à votre créativité.
La cuisson vapeur : le must
Lorsque vous cuisez des aliments à la vapeur, vous préservez plus de nutriments (vitamines, minéraux, enzymes), ainsi que les belles couleurs et le goût des aliments. En outre, vous n’avez pas besoin d’huile ou de graisse, ce qui permet des repas légers et sains.