Les pores de votre visage sont dilatés ? Internet regorge de recettes de grand-mère pour les affiner, mais quels sont les produits et traitements qui fonctionnent vraiment ?
Avant que vous poursuiviez votre lecture avec enthousiasme, nous allons vous décevoir un peu : diminuer significativement la taille des pores est un rêve illusoire, parce que leur forme est largement déterminée génétiquement (merci les parents). Mais ne désespérez pas, car il existe des solutions pour resserrer les pores. Une petite différence qui a son importance.
C’est quoi les pores ?
Bien qu’ils soient disgracieux, les pores sont très utiles : ils laissent la peau respirer. Chaque pore contient une glande qui produit du sébum, c’est pourquoi les pores situés sur les « zones plus grasses » de votre visage (votre nez par exemple) sont légèrement plus grands.
Les pores que la nature vous a donnés dépendent de vos gènes, comme nous l’avons dit. Votre couleur de peau et son type jouent un rôle majeur, de sorte que les pores dilatés sont plus fréquents sur les teints olive ou foncés, et les peaux grasses sont plus souvent touchées. Enfin, votre âge est également important, ce n’est donc pas un hasard s’ils sont à ce point visibles durant vos jeunes années. Les plus voyants sont les petits points noirs qui contiennent des impuretés. Alors comment prévenir leur apparition ?
SOS pores bouchés
Prenez des cellules mortes et un excès de sébum, ajoutez-y le problème de la pollution, et vous obtenez des pores complètement bouchés. Voici quelques conseils pour résoudre ce problème étape par étape.
Nettoyez et exfoliez régulièrement
Se laver le visage deux fois par jour n’est pas un luxe inutile. Avant de vous coucher, vous vous débarrassez du maquillage et de la pollution de la journée et le matin, vous enlevez la sueur que vous avez produite pendant la nuit.
Par ailleurs, il est conseillé d’exfolier la peau au moins une fois par semaine. Cela peut prendre la forme d’un gommage doux (évitez les produits à base de gros grains) ou d’une lotion exfoliante. Cette dernière peut être utilisée quotidiennement pour hydrater le visage après le nettoyage.
Laissez votre visage tranquille
C’est l’une des plus grandes causes de l’apparition des boutons, mais aussi des pores dilatés. Gardez autant que possible vos mains, votre téléphone ou autres objets loin de votre visage (surtout en ce moment). Cela ne laissera aucune chance aux bactéries et vous permettra de garder un visage aussi propre que possible.
Protégez votre peau du soleil
Bis repetita : appliquez de la crème solaire ! Il y a mille et une raisons de se protéger des rayons UV, et les pores obstrués en font partie. Une exposition excessive au soleil rendra votre peau moins ferme (aïe), ce qui dilatera vos pores. Investissez dans une bonne (crème de jour avec) protection solaire.
Appliquez le bon masque
Se faire un masque en mode lazy Sunday fait du bien, mais toutes les formules ne sont pas aussi efficaces. Ici les masques à base d’argile sont la meilleure option, car l’argile élimine l’excès de sébum et purifie les pores.
Essayez le peeling chimique
Aux grands maux les grands remèdes. Si les pores dilatés sont monnaie courante chez vous, optez pour un traitement plus fort. Le peeling chimique peut désormais se faire à la maison, même s’il est traditionnellement réalisé en salon de beauté. Votre visage fait l’objet d’une exfoliation puissante qui élimine la couche supérieure (morte) de la peau. Résultat ? Une peau plus lisse et uniforme.
Mission camouflage
Maintenant que votre peau est parfaitement nettoyée, il s’agit de dissimuler vos pores avec quelques astuces intelligentes.
Prenez un bon départ
Une étape souvent négligée dans les routines make-up est l’application d’un primer. Si vous comparez votre visage avec une toile, c’est la couche de base qui assure un fond uni. Le primer réduit la brillance de votre peau (voir point 2), assure la tenue du maquillage et… rend les pores moins visibles.
Évitez le maquillage brillant
OK au fard à paupières et au gloss chatoyants, mais exit tout fond de teint, poudre et fard à joues dont le nom contient le terme “brillant” ou “satiné”. Pores dilatés et maquillage brillant ne font pas bon ménage, car ce dernier fait ressortir toutes les imperfections. Optez pour un maquillage matifiant qui n’obstrue pas les pores, en particulier sur le nez et le front (renseignez-vous sur le terme « non comédogène »).
Roulez jeunesse
S’il est tentant d’appliquer une épaisse couche de make-up sur les zones à problèmes, nous vous assurons que cela aura l’effet inverse. Pour un look naturel, prélevez un peu de fond de teint (il est toujours possible d’en ajouter par la suite) et appliquez-le soigneusement. Notre conseil ? Utilisez une éponge au lieu d’un pinceau, et roulez jeunesse !
À LIRE AUSSI
Ongles en gel ou semi-permanent : quelles différences ?
5 manières plus écolo de se démaquiller
Pourquoi le microbiome doit devenir votre nouvelle obsession beauté ?