Expo sur le clito, court-métrage sur la grossophobie, débats, boissons et food végé… Le programme du festival féministe « De Tous Corps » s’annonce explosif et disruptif.

Et quand on a en plus appris que l’event avait lieu au See U, on a dit amen. Si vous n’y avez pas encore mis les pieds cet été, filez. Le See U, c’est l’ancienne caserne de gendarmerie Fritz Toussaint à Ixelles. Un lieu énorme de 45 000 mètres carrés où il règne toujours un petit air de vacances. Ici, les projets cool s’enchaînent, du marché-apéro durable au workshop de réparation de vélos en passant par les parcours d’artistes et les food trucks internationaux. Et aujourd’hui, un festival féministe. Bim.

Le projet est initié par « Le Poisson sans bicyclette », un café féministe très cool dont on vous avait déjà parlé ici, et ne se limite pas à un event ponctuel. « De Tous Corps » est en fait un projet lancé en octobre 2019 et qui se clôture en beauté avec le festival, les 25 et 26 septembre prochains. L’idée ? « Elargir le champ des représentations sur les corps et sexualités, en dehors des normes et injonctions sexistes, racistes, validistes, grossophobes, cishétéronormatives, etc, qui nous confinent dans une seule manière d’être et de penser », peut-on lire sur la page Facebook.

Au programme : « Deux jours de flamboyance et d’empouvoirement à mettre chaos les systèmes de domination ! ». Concrètement, on commence par boire et manger végé ou vegan à petits prix (les repas sont préparés par l’équipe du KomChéTaMère) et on poursuit avec une expo de bagarre_erotique et de Clito en lumière même l’hiver qui réalise des sculptures géantes du clitoris. La soirée se poursuit avec des déclamations de textes et se finit au ciné pour un court-métrage sur la grossophobie. Le film s’appelle « Daria Marx, ma vie en gros » et sera suivi d’une discussion avec le réalisateur du court-métrage, Florent Thys, et des fat activistes, Alice et Dame Andine. Nécessaire.

Infos pratiques du festival féministe « De Tous Corps » :

L’event aura lieu les vendredi 25 et samedi 26 septembre. Rue Fritz Toussaint 8 – 1050 Ixelles. Entrée libre au See U, prix libre pour le court-métrage à partir de 4 euros.

A LIRE AUSSI:

10 moments marquants dans l’histoire du féminisme

Le pouvoir des femmes: la sorcière, une icône moderne du féminisme?

Tout ce que vous ignoriez sur le clitoris