Petit compte-rendu de la Natural Hair Academy, qui s’est déroulée ce weekend à Paris.
D’abord, petit rappel:
Le phénomène « nappy » c’est quoi?
Effet de mode, retour aux sources, sensibilité écolo ou envie de prendre soin de soi : de plus en plus de femmes noires et métissées portent leurs cheveux naturels. On les appelle les Nappy girls ou naturalistas …
Le mot « nappy » est la contraction anglaise de « naturally happy » : il désigne donc les filles qui ont fait le choix du naturel et l’assument avec bonheur. Il faut dire que les stars comme Solange Knowles aux Etats-Unis ou Inna Modja en France mais également des blogueuses influentes comme Taren Guy ou Fatou de Black Beauty Bag ont fait des émules un peu partout. On ne dispose pas encore de chiffres pour la Belgique mais selon une étude menée fin 2012 en France par l’agence de marketing ethnique Ak-A, près de 39% des femmes afro-françaises portent le cheveu naturel, soit une augmentation de 68% par rapport à 2008.
La Natural Hair Academy, c’est quoi, c’est qui?
C’est un évènement organisé par Bellebene et Ak-A pour conseiller et accompagner les femmes noires et métissées dans leur Hair Journey. Au programme : des ateliers interactifs sur le soin du cheveu crépu naturel, des diagnostics capillaires, des démos de styling et le partage d’expériences avec quelques-unes des personnalités les plus en vue du milieu : la Hair Guru Felicia Leatherwood (coiffeuse de Jill Scott, Jada Pinket Smith ou encore Teyonah Paris), Lisa Price (fondatrice de la marque Carol’s Daughter dont Solange Knowles est l’égérie), les youtubeuses stars Taren Guy et The Sister Monroe, entre autres.
L’autre point fort de la NHA est de mettre en avant des marques françaises dédiées dont la qualité des produits n’a rien à envier à leurs concurrentes made in US également présentes. L’occasion de (re-)découvrir et de s’offrir les soins capillaires des Secrets de Loly, de Biolissime, d’Activilong, d’Aménaïde ou de Phytospecific et de rencontrer leurs créateurs. Iman Cosmetics France et Nuhanciam, la marque de soin dédiée aux peaux mates à foncées étant également présents.
Et en Belgique?
Bonne nouvelle : ces marques commencent à se faire une place en Belgique également, que ce soit en parapharmacies (Iushops), chez Multipharma ou dans des concept stores ethniques (Orybany, Afrikamali). Et ce n’est qu’un début ! On parle même d’une Hair Academy organisée à Bruxelles dans les prochains mois. Le phénomène « nappy » n’est pas prêt de s’arrêter !
Martine Warck, auteure du blog Nappy is Beautiful.